Le Journal de l’Animation a 20 ans !

Le Journal de l’Animation a 20 ans !

« Le Journal de l’Animation est destiné aux animateurs qui sont employés par une multitude de structures et sont de plus en plus engagés dans la voie de la professionnalisation. Nous voulons leur proposer des moyens d’actions avec des informations pratiques et des outils. » C’est par ces mots que Raymond Dechamps, fondateur et alors rédacteur en chef du Journal de l’Animation, décrivait en août 1999 l’ambition de notre mensuel, quelques jours avant la parution de notre premier numéro (à feuilleter ci-dessous ou ici en plein écran). Un magazine réfléchi et imaginé depuis mars 1999 avec Pierre Lecarme, journaliste et animateur, et dont la réalisation éditoriale était confiée à David Jecko, secrétaire de rédaction. Éditée en toute indépendance et de façon quasi artisanale par une petite maison d’édition meusienne, Martin Media, notre revue a su depuis 20 ans trouver sa place et perdurer malgré un contexte en perpétuel mouvement.

De l’impression noir et blanc à l’application pour smartphones

Il suffit de parcourir les 200 numéros réalisés par des collaborateurs passionnés (journalistes, professionnels de l’animation, illustrateurs, photographes, maquettistes, imprimeurs…) pour mesurer l’étendue des évolutions. Nommé rédacteur en chef en 2001, David Jecko, toujours en lien avec Pierre Lecarme, puis avec Florent Contassot, au poste de conseiller éditorial, s’est attaché à enrichir et animer le comité de rédaction, afin d’apporter en permanence de nouveaux contenus en lien avec l’actualité du métier et les attentes des lecteurs. La revue, du noir et blanc des origines, est d’abord passée à la bichromie en septembre 2004, avant d’adopter la quadrichromie et sa forme actuelle en juin 2009 (déjà 10 ans !). Une collection de hors-séries puis de livres a été étoffée parallèlement au fil des années pour traiter en profondeur des thématiques plus spécifiques (jeux et activités, réglementation, diriger une équipe…), tandis que l’arrivée du numérique a nécessité la création du site Internet www.jdanimation.fr, puis d’une page Facebook qui regroupe aujourd’hui une large communauté, et enfin de l’application pour smartphones et tablettes JDAnimation (pour iOS ou Android).

Un secteur en perpétuelle évolution

Que de choses ont changé depuis le premier numéro paru en septembre 1999, à la fois dans la presse (des fax et disquettes des débuts au travail collaboratif en ligne d’aujourd’hui) et dans le monde de l’animation ! Réformes réglementaires des accueils collectifs de mineurs, réforme de la formation et professionnalisation du secteur, modifications successives des rythmes éducatifs, évolution des publics, des pratiques et des thématiques… les exemples ne manquent pas pour illustrer ces nombreuses et importantes évolutions.

De quoi l’avenir sera-t-il fait ? Les chantiers restent nombreux et parfois incertains, soumis à la fois aux évolutions de la société et à la valse des politiques. Quoi qu’il en soit, Le Journal de l’Animation continuera à vous accompagner avec toujours le même engagement, afin d’écrire à vos côtés de nouvelles pages de l’animation. Et si vous souhaitez voir votre magazine ou ce site Internet évoluer, si vous avez idées pour les améliorer ou des thèmes que vous aimeriez voir développer dans nos colonnes ou sur le web, si pourquoi pas vous souhaitez rejoindre notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse jda@martinmedia.fr, nous accueillerons vos propositions avec plaisir et intérêt.

A quoi ressemblait le numéro 1 ? Découvrez-le ci-dessous. (ou cliquez ici pour un affichage plein écran)


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM