Entretien avec Sarah El Haïry - "Ma volonté est de revaloriser tout le secteur de l'animation"

Quelques heures après des annonces retentissantes portant à la fois sur le Bafa et le Bafd et sur l’animation professionnelle, et alors que se profile une concertation nationale entre les employeurs de la branche et les collectivités, la secrétaire d'État à la Jeunesse et à l'Engagement a accepté de répondre à nos questions pour préciser sa vision de l'avenir de l'animation, qu'elle soit volontaire ou professionnelle.



Pénurie d'animateurs : Sarah El Haïry annonce trois mesures de soutien du secteur

La secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry, a annoncé le 25 octobre plusieurs mesures en faveur du Bafa, du Bafd et des conditions d'emploi des animateurs, suite à la publication de l’enquête Hexopée-Fonjep sur les difficultés de recrutement rencontrées par les employeurs du secteur.





Bafa / Bafd / SB : les mesures dérogatoires du ministère en réponse à la crise sanitaire

La directrice de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative a détaillé aujourd'hui les mesures dérogatoires prises par le ministère pour faciliter la formation des animateurs et directeurs et garantir le respect des règles d'encadrement dans les ACM durant les mois à venir.





Bafa/Bafd et accueils collectifs de mineurs : le ministère prépare la reprise

Dans un mail du vendredi 7 mai, la directrice de l'Éducation populaire, de la Jeunesse et de la Vie associative annonce plusieurs mesures pour faciliter la reprise progressive des formations Bafa/Bafd et accompagner les organisateurs d'accueils collectifs de mineurs en prévision de la période estivale.





Fermeture des ACM et maintien des formations Bafa/Bafd : ce que dit le nouveau de décret

On se croirait revenus un an en arrière, tant il y a de similitudes entre le décret publié au Journal officiel du 3 avril 2021 et les dispositions prises en mars 2020. La fermeture des ACM y est bien programmée, avec la mise en place d’un service minimum d’accueil pour les enfants des personnels prioritaires. Par contre les sessions Bafa et Bafd pourront continuer à être organisées, contrairement à la situation de mars 2020.







Pages