8 ressources autour des colos
Voici une sélection de ressources qui viennent enrichir le dossier pro, intitulé "Des colos, pour tous et pour le plaisir !", du numéro 230 (juin-juillet 2022) du Journal de l'Animation.
Voici une sélection de ressources qui viennent enrichir le dossier pro, intitulé "Des colos, pour tous et pour le plaisir !", du numéro 230 (juin-juillet 2022) du Journal de l'Animation.
Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse a récemment publié le rapport intitulé Les Colos, un enjeu éducatif pour tous ! Gros plan sur ce document qui s’avère avant tout un instantané du secteur.
Le 28 avril dernier, Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, a répondu à nos questions. Lors de cet entretien, elle a rappelé avec force et conviction son attachement à l’Éducation populaire et salué l’investissement des animateurs dans la chaîne de solidarité qui a permis à notre pays d’affronter la crise sanitaire.
La Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire, de la Vie associative a diffusé ce vendredi les instructions officielles relatives à la campagne d’été 2021 des "colos apprenantes" .
Il est aujourd’hui possible de télécharger gratuitement les actes du colloque « Les colos, un enjeu pour la jeunesse », organisé le 20 novembre dernier par l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air.
La ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative a annoncé lundi 25 novembre dans un communiqué de presse "l’ouverture d’un grand chantier visant à faire évoluer le secteur des colonies de vacances à but non lucratif et à le conforter dans sa mission principale : permettre à tous de partir en vacances collectives".
Le dernier bulletin de l’Ovlej revient dans le détail sur les résultats de l’enquête menée en 2011 sur les pratiques de loisirs et de vacances des 5 à 19 ans
À l’heure des rythmes scolaires, le combat mené par les fédérations d'éducation populaire pour la création d’un statut de volontaire de l’animation ne doit en aucun cas passer à la trappe. Il en va du devenir des colos !
Ce décret du 17 septembre 2012 autorise les stagiaires en cours de formation aux métiers du sport à encadrer les activités physiques en accueils collectifs de mineurs.
Les visites de contrôle des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse sont souvent craintes dans les ACM… Pourtant, ces fonctionnaires portent un regard tout à la fois acéré et juste sur le secteur.