Rythmes éducatifs : le retour aux 4 jours de classe est désormais possible

Le décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques a été publié au Journal Officiel du 28 juin, soit très peu de temps avant l’éparpillement estival des acteurs de l’école primaire.





Dérogations aux rythmes scolaires : que prévoit le projet de décret ?

Les rythmes éducatifs sont à nouveau au cœur des débats depuis l’élection présidentielle, avec la volonté affirmée par Emmanuel Macron et son gouvernement de revenir sur la réforme mise en œuvre en 2013 par Vincent Peillon. Après des propos parfois contradictoire et flous, les conditions de ce retour en arrière se précisent.





Encadrement des activités périscolaires : tensions entre les syndicats et le ministère

Lors du dernier Conseil national de l’Éducation populaire et de la Jeunesse, l’intersyndicale et les représentants des associations d’éducation populaire ont exprimé leur mécontentement et demandé le report de l’examen du projet de décret pérennisant l’assouplissement des taux d’encadrement des activités périscolaires.







PEDT, activités périscolaires… ce que change le décret Hamon

Face aux difficultés d’application de la réforme des rythmes exprimées par les collectivités locales, le ministère de l’Éducation nationale a autorisé en mai pour la rentrée, via un décret immédiatement suivi d’une circulaire, « des expérimentations relatives à l’organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires ». De quoi s'agit-il exactement ?





Pages

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM