Les douze travaux du comité de filière Animation
Le comité de filière Animation a rendu lors de ses deux dernières réunions plénières plus d’une dizaine d’avis pour tenter de répondre aux nombreux besoins du secteur, présents mais aussi à venir.
Le comité de filière Animation a rendu lors de ses deux dernières réunions plénières plus d’une dizaine d’avis pour tenter de répondre aux nombreux besoins du secteur, présents mais aussi à venir.
Cette formation gratuite en ligne sera utile à tous les animateur·ices qui organisent des activités d’éducation à l’environnement.
Annoncé en février dernier à l’occasion de la conclusion des Assises de l’Animation, le comité de filière de l'animation a été installé jeudi 20 octobre à Paris. Précisions sur ses objectifs, sa composition et sa feuille de route.
C'est officiel : à compter aujourd'hui, il est possible de suivre une formation Bafa dès 16 ans, au lieu de 17 ans précédemment.
Une instruction ministérielle du 28 janvier apporte des précisions sur l'aide de 200 euros allouée par l'État à 20 000 stagiaires qui termineront leur parcours de formation Bafa durant l'année 2022.
L'association Synergie Family souhaite ainsi mieux identifier les attentes et les besoins des professionnels de l'animation, pour leur proposer des outils à même d'y répondre.
Le Conseil d’orientation des politiques jeunesse a publié le 13 décembre des préconisations ambitieuses répondant aux différents enjeux identifiés par les Assises de l’animation.
Annoncées fin octobre par la secrétaire d’État à la Jeunesse et à l’Engagement, Sarah El Haïry, en réaction à la pénurie d’animateurs de plus en plus problématique pour le secteur, les Assises de l’animation ont été lancées le mercredi 24 novembre.
Quelques heures après des annonces retentissantes portant à la fois sur le Bafa et le Bafd et sur l’animation professionnelle, et alors que se profile une concertation nationale entre les employeurs de la branche et les collectivités, la secrétaire d'État à la Jeunesse et à l'Engagement a accepté de répondre à nos questions pour préciser sa vision de l'avenir de l'animation, qu'elle soit volontaire ou professionnelle.
Ce nouveau protocole concerne les sessions de formation générale Bafa, les sessions d’approfondissement et de qualification Bafa, les sessions de formation générale Bafd et les sessions de perfectionnement Bafd.