Premièresfois.fr, un nouvel outil de prévention à destination des ados
Cette plateforme en ligne vise à informer les 10-14 ans et, si besoin, à leur venir en aide.
Cette plateforme en ligne vise à informer les 10-14 ans et, si besoin, à leur venir en aide.
Une campagne gouvernementale rappelle les trois numéros d’aide et d’écoute à utiliser en cas de besoin.
Dépression, troubles anxieux, addiction aux écrans, la santé mentale des enfants s’est sensiblement détériorée durant la crise sanitaire. C’est ce que met en exergue le rapport sur la santé mentale des enfants, rendu public le 17 novembre 2021, par la Défenseure des droits, Claire Hédon, et son adjoint Défenseur des enfants, Éric Delemar.
Selon la mission d'information sénatoriale sur le harcèlement scolaire, la détection des cas de harcèlement suppose de former l’ensemble des acteurs éducatifs… Mais les animateurs et les champs péri et extrascolaires ne sont guère pris en compte dans le rapport sénatorial.
Voici une sélection d’outils (livres, vidéo, jeux…) pour se former, comprendre le phénomène du harcèlement entre enfants ou jeunes, afin de mener des actions de sensibilisation et de prévention en accueil collectif de mineurs, en complément du numéro spécial Harcèlement du Journal de l'Animation (n° 222, octobre 2021).
Le ministère de l’Éducation nationale lance un concours national qui invite les enfants et adolescents à mener des projets pour lutter contre le harcèlement.
La campagne nationale Stéréotypes Stéréomeufs vise à promouvoir l’égalité des sexes au moyen de différents supports d’animation et d’activités.
Ce support gratuit a été créé par les éditions Bayard Jeunesse afin de briser le silence sur ce sujet sensible et d’accompagner les personnes concernées.
Ce guide mondial proposé par l'Unesco dit l’urgence d’agir contre la violence fondée sur le genre en milieu scolaire et présente des initiatives, des pistes de travail dont les animateurs pourront s'inspirer.
Lutter contre le harcèlement à l’école, sur le chemin de l’école, au centre de loisirs est bien l’affaire de tous ! C’est pourquoi l’association Les petits citoyens est passée à l’action et a édité, avec la société de production audiovisuelle Néo digital, des dessins animés pour les enfants de 7 à 11 ans.