Remaniement : la Jeunesse confiée à Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès de Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer voit l’intitulé de son ministère élargi à l’occasion du remaniement ministériel du 16 octobre 2018 : il est désormais ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il est secondé par le député Gabriel Attal, qui devient secrétaire d’État.









Directive Travel : après les déclarations de Blanquer, des interrogations subsistent

Si la prise de position attendue du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sur la directive Travel a majoritairement rassuré les organisateurs de colonies, camps scouts et séjours de vacances, elle soulève aussi de nombreuses questions au sein du secteur de l'animation.



Colos : selon Blanquer, la directive Travel ne s’appliquera pas aux associations agréées

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer a tenté de rassurer le 15 mai le secteur de l’animation en annonçant à l'Assemblée nationale que la directive Travel ne s’appliquerait pas aux associations organisatrices d'ACM agréées ni aux collectivités.



Rythmes éducatifs : le retour aux 4 jours de classe est désormais possible

Le décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques a été publié au Journal Officiel du 28 juin, soit très peu de temps avant l’éparpillement estival des acteurs de l’école primaire.





Dérogations aux rythmes scolaires : que prévoit le projet de décret ?

Les rythmes éducatifs sont à nouveau au cœur des débats depuis l’élection présidentielle, avec la volonté affirmée par Emmanuel Macron et son gouvernement de revenir sur la réforme mise en œuvre en 2013 par Vincent Peillon. Après des propos parfois contradictoire et flous, les conditions de ce retour en arrière se précisent.





400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM