Trois podcasts pour les plus jeunes
Connaissez-vous ces podcasts qui répondent en quelques minutes à de nombreuses questions que se posent les enfants ?
Connaissez-vous ces podcasts qui répondent en quelques minutes à de nombreuses questions que se posent les enfants ?
Cette enquête annuelle montre la jeunesse d’aujourd’hui, ses aspirations, ses loisirs, ses engagements citoyens… C’est une mine d’informations pour les acteurs éducatifs.
Président du Conseil départemental de l’Allier depuis 2017, Claude Riboulet, est aussi l’un des principaux artisans des Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse. Il nous présente la 18e édition des Neuj’Pro, qui se déroulera les 9, 10 et 11 octobre au centre omnisports de Vichy.
Selon une circulaire du 12 juin 2019, les branches Jeunesse et Sports des DDCS et DDCSPP vont rejoindre prochainement les services départementaux et régionaux de l’Éducation nationale.
Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale, chargé de la jeunesse et de la vie associative, a accepté de répondre à nos questions. Il s'exprime sur le Service national universel, mais aussi plus généralement sur le secteur de l’animation et les politiques jeunesse du gouvernement.
Voici une sélection de ressources en ligne pour enrichir et prolonger le dossier "Le Service national universel : quels enjeux ? quelles modalités ?", publié dans le numéro 197 de mars 2019 du Journal de l'Animation.
Voici un ouvrage gratuit de près de 70 pages autour du jeu vidéo comme support de l’éducation aux médias, conçu par le centre de ressources Média animation.
Ce support gratuit a été créé par les éditions Bayard Jeunesse afin de briser le silence sur ce sujet sensible et d’accompagner les personnes concernées.
Pour lutter contre les stéréotypes de genre, voici un kit pédagogique intitulé « Stop aux clichés dans les jouets ».
Jean-Michel Blanquer voit l’intitulé de son ministère élargi à l’occasion du remaniement ministériel du 16 octobre 2018 : il est désormais ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il est secondé par le député Gabriel Attal, qui devient secrétaire d’État.