Pap Ndiaye est le nouveau ministre des animateurs
Pap Ndiaye a été nommé le 20 mai 2022 ministre de l’Éducation et de la Jeunesse, au sein du nouveau gouvernement placé sous la responsabilité de la Première Ministre Élisabeth Borne.
Pap Ndiaye a été nommé le 20 mai 2022 ministre de l’Éducation et de la Jeunesse, au sein du nouveau gouvernement placé sous la responsabilité de la Première Ministre Élisabeth Borne.
Annoncées fin octobre par la secrétaire d’État à la Jeunesse et à l’Engagement, Sarah El Haïry, en réaction à la pénurie d’animateurs de plus en plus problématique pour le secteur, les Assises de l’animation ont été lancées le mercredi 24 novembre.
Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse a récemment publié le rapport intitulé Les Colos, un enjeu éducatif pour tous ! Gros plan sur ce document qui s’avère avant tout un instantané du secteur.
Emmanuelle Pérès a été nommée Directrice de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, et Déléguée interministérielle à la Jeunesse, au Conseil des ministres du mercredi 24 mars 2021. Elle succède à Jean-Benoît Dujol qui était en fonction depuis mai 2014.
Unicef France a lancé la 6e édition de son prix de littérature jeunesse, qui sensibilise les plus jeunes âgés de 3 à 15 ans aux droits de l’enfant grâce à la lecture.
La Cité des sciences et de l’industrie et France Inter diffusent une série inédite de podcasts qui invitent les jeunes âgés de 8 à 12 ans à découvrir et rencontrer OLMA.
Connaissez-vous ces podcasts qui répondent en quelques minutes à de nombreuses questions que se posent les enfants ?
Cette enquête annuelle montre la jeunesse d’aujourd’hui, ses aspirations, ses loisirs, ses engagements citoyens… C’est une mine d’informations pour les acteurs éducatifs.
Président du Conseil départemental de l’Allier depuis 2017, Claude Riboulet, est aussi l’un des principaux artisans des Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse. Il nous présente la 18e édition des Neuj’Pro, qui se déroulera les 9, 10 et 11 octobre au centre omnisports de Vichy.
Selon une circulaire du 12 juin 2019, les branches Jeunesse et Sports des DDCS et DDCSPP vont rejoindre prochainement les services départementaux et régionaux de l’Éducation nationale.