10 ressources autour du scoutisme – Photo © Scouts et Guides de France

10 ressources autour du scoutisme

SITES INTERNET

L’organisation mondiale du mouvement scout
L’organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) est constituée de plus de 160 organisations scoutes nationales réparties à travers le monde et compte plus de 50 millions de membres.
La conférence mondiale du scoutisme, qui se tient tous les trois ans, est l'organe suprême de l'OMMS. Elle élit le comité mondial du scoutisme, qui est l'organe exécutif de cette organisation. La prochaine conférence aura lieu cette année, en août, en Égypte.

L’association mondiale des guides et des éclaireuses
L’association mondiale des guides et des éclaireuses (AMGE) est le plus grand mouvement bénévole voué aux filles et aux jeunes femmes dans le monde. Ce mouvement très diversifié représente quelque dix millions de filles et de jeunes femmes de 150 pays. L'AMGE les aide à développer pleinement leur potentiel en tant que leaders et citoyennes actives du monde.

L’union internationale des guides et scouts d’Europe
La fédération du scoutisme européen fédère les associations locales des Guides et Scouts d’Europe dans 23 pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Forte de plus de 67 000 membre, ce mouvement puise ses sources dans l’anthropologie chrétienne, l’enseignement social de l’Église catholique et dans le scoutisme de Lord Baden-Powell.

La toile scoute
Ce portail, lancé en 2002, propose des dizaines de jeux, que ce soit des jeux traditionnels scouts ou guides ou de pures créations imaginées par des cheftaines, chefs, animateurs, animatrices ou responsables scouts. Les jeux sont présentés clairement et on trouve chaque fois sa durée estimée, son cadre, son public voire ses bénéfices pédagogiques. Un moteur de recherche permet de fouiller rapidement, via des mots clés, dans cette base de données.
L’association LaToileScoute est indépendante de toute association scoute et revendique le fait de pouvoir être un pont entre les membres des différentes associations. Elle est aussi indépendante financièrement.

Les obligations des camps scouts
Les organisateurs d'activités de scoutisme sont soumis aux obligations générales valant pour toute structure d'animation accueillant des mineurs. Cependant, ils bénéficient de conditions dérogatoires par rapport aux structures d'animation classiques en fonction de l'hébergement. Cette page de Service-public.fr précise les conditions dérogatoires.

LIVRES

Le guide du scoutisme
Baden-Powell, éditions Équateurs, 16 €
Le Guide du scoutisme
de Robert Baden-Powell est paru pour la première fois en 1908. Cet ouvrage fondateur est à la fois un guide pratique, un manuel de survie, une mine d'informations et de conseils éducatifs… Il pose les grands principes du mouvement et ses valeurs. En plus de détailler la philosophie du mouvement, il présente également des activités à faire avec les plus jeunes. L’ensemble est à resituer par rapport à notre société mais n’a rien perdu de sa profondeur.

Jacques Sevin - le scoutisme au cœur d’une vie
Jean-Jacques Gauthé et Juliette Caussé , Les Presses d’Île-de-France, 19 €
Le père Jacques Sevin est aux origines du scoutisme français : il a contribué à l’émergence en 1920 de l’association catholique des scouts de France. Il a aussi adapté la loi scoute et la promesse de Baden-Powell, dessiné la croix potencée, insigne du mouvement, et écrit la prière scoute. Cet ouvrage présente son engagement et ses convictions qui, tout au long de sa vie, l’ont poussé à partager avec la jeunesse et à lui proposer de vivre pleinement le scoutisme.

VIDEOS ET FILMS

Histoires de scouts
François Rabaté, 52'
Ce documentaire diffusé en 2007 suit le quotidien de deux camps des scouts et guides de France dans les Vosges et dans la Sarthe. Il montre très bien ce que vivent ces jeunes catholiques et les valeurs qu’ils défendent mais aussi tout le chemin parcouru depuis plus d’un demi-siècle. Les propos de Michel Seyrat, historien du scoutisme, présentent les évolutions du mouvement. À voir.

Les Scouts, des nostalgiques ?
Émission Complément d'enquête, 18'
Diffusé en 2015, ce documentaire s’attache lui aussi à montrer ce qu’est le scoutisme aujourd’hui. On suit donc une troupe de Scoutes unitaires de France qui dorment sous tente le temps d’un week-end en hiver, des jeunes Scoutes d’Europe qui chantent à l’approche de Noël dans une maison de retraite, un couple de cinquantenaires qui sont responsables régionaux des Scouts et Guides de France...
Ce reportage n’est pas exempt de clichés et d’erreurs (le scoutisme n’est pas un mouvement catholique !), mais il montre la diversité des mouvements et ce qui fait leur force.

Là-haut
Pete Docter, Disney-Pixar, 1 h 36
C’est l’histoire d’un vendeur de ballons, Carl Fredricksen, qui réalise à l’âge de 78 ans le rêve de sa vie. Il s'envole donc vers les régions sauvages de l'Amérique du Sud, avec sa maison portée par des milliers de ballons. Il s'aperçoit trop tard de la présence de Russell, un boy scout de 8 ans, explorateur de la tribu des Wapitis - section 54, à qui il manque le badge d’assistance aux personnes âgées… Un couple improbable, une magnifique histoire.
Les Boy scouts of America créés en 1910 comptaient, jusqu’à peu, plus de 2 millions de membres. Bien que semblable à ses cousins français, ce mouvement a profondément été marqué par les abus sexuels et des positions intolérantes : il a été contraint à déposer le bilan le 18 février 2020.

Retrouvez notre dossier "C’est quoi, être scout au XXIe siècle ?" dans Le Journal de l'Animation n°207 de mars 2020.


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM