10 ressources pour développer l'imaginaire par les arts plastiques – Photo © Laurence Fragnol

10 ressources pour développer l'imaginaire par les arts plastiques

DOCUMENTATION EN LIGNE

Les arts plastiques développent-ils l’imaginaire de l’enfant ?
Mémoire de Line Floquet, IUFM de Bourgogne (2003)
Les arts plastiques permettent de développer des facultés de création et par la même de développer l’imaginaire de l’enfant. Mais imaginer s’apprend-t-il ? Si oui, l’école et les arts plastiques ont–ils un rôle à jouer dans le développement de cette capacité ? C’est la question à laquelle l’auteur de ce mémoire tente de répondre, en illustrant son propos de trois exemples de séquences éducatives « À la manière de Niki de Saint Phalle », autour du détournement d’objet (la chaussure), ou de la thématique de la ville.

Comment développer l’imagination en arts visuels ?
Mémoire de Pernet-Démoret Sylvie, IUFM de Chambéry (2012)
Cet autre mémoire réalisé par une étudiante en Master Métiers de l’enseignement scolaire s’interroge sur les manières de stimuler l’imagiation de l’enfant dans des activités d’art visuel, sans limiter ni orienter sa créativité, en garantissant sa liberté d’expression. Ces questionnements sont illustrés de trois projets réalisés avec des enfants de primaire : « Projet sur l’Italie », « Ma machine imaginaire » et « Ma forêt imaginaire ».

Propositions activités en arts plastiques – cycle 2 et 3
Sabrina Lacoste Masson, Académie de Poitiers
Ce fichier Word à télécharger regroupe une quinzaine de propositions d’activités à mener avec des enfants de 6 à 10 ans, en lien avec l’imaginaire et les arts plastiques.

Des machines volantes imaginaires
Un exemple d’activité avec des supports à télécharger pour inviter les enfants à créer des machines volantes imaginaires avant de les fondre dans un décor réel, à l’image des œuvres de l’artiste belge Jean Leclercqz.

LIVRES

Les arts plastiques, ça aide à grandir
Évelyne Odier, Le Journal de l’Animation, 19,90 € (2016)
Cet ouvrage propose 200 idées d’activités pour animer des ateliers d’arts plastiques dans un cadre périscolaire ou scolaire, culturel ou éducatif : des propositions joyeuses, ludiques et créatives, qui répondent aux préoccupations et aux goûts des enfants tout en développant de multiples compétences transversales. Ce livre propose notamment des activités qui permettront aux enfants d’approfondir le thème “Pour de vrai, pour de faux”, pour approche des liens entre réalité et imaginaire.

Les 100 records animaux les plus fous
Derek Harvey, Gallimard Jeunesse, 19,95 € (2013)
Un livre pour enfants qui présente l’extrême diversité des modes de vie des animaux, chiffres et records à l’appui. Parfois la réalité dépasse la fiction ! De quoi inspirer plus d’un dessin où l’imagination sera à l’œuvre.

L’enfant et la peur d’apprendre
Serge Boimare, Dunod, 22,50 € (2014)
Ces enfants empêchés de penser
Serge Boimare, Dunod, 18,90 € (2016)
L’auteur raconte dans ces deux ouvrages comment il a pu aider des d’enfants en grandes difficultés scolaires en leur lisant des contes et des mythes. Une réflexion sur la pédagogie, qui se lit facilement, comme un roman.

La grammaire de l’imagination
Gianni Rodari, Rue du Monde, 21 € (2010)
Cet ouvrage de référence propose de nombreuses pistes pour développer l’imaginaire et inventer des histoires.

La psychanalyse des contes de fées
Bruno Bettelheim, Pocket, 9,40 € (1999)
Un livre qui a contribué à revaloriser les contes de fées, en montrant qu’ils contiennent des messages qui aident à grandir. Ainsi, l’auteur explique que les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs, mais répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir. Le tout est illustré d’exemples précis tirés des contes les plus populaires.

Retrouvez notre dossier "Créer un escape game" dans Le Journal de l'Animation n° 194.


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM