10 ressources pour faire un tour du monde de l'animation – Photo © Laurence Fragnol

10 ressources pour faire un tour du monde de l'animation

INTERNET

Super Camps
Voici un excellent exemple de prestataire de services anglais qui propose à l’échelon national des camps d’activités durant les périodes de vacances scolaires à destination des enfants âgés de 4 à 14 ans. On y découvre les programmes d’activités proposées (activités créatives, sportives, collectives…) et la flexibilité de ces offres qui s’attachent surtout à proposer aux parents un mode de garde de qualité. Cette entreprise n’est pas pour autant exempte de valeurs pédagogiques mais nous sommes clairement dans un système mercantile et seulement accessible à une certaine tranche de la population.

Educ autour du monde
Depuis sa création en 2011, l’association Educ autour du monde montre le travail réalisé à l'international par d’autres professionnels du travail social. Elle organise des rencontres, des entretiens, des visites de structures, des immersions... auprès de plus de soixante professionnels dans une trentaine de pays. Elle a notamment publié Travail social autour du monde chez Chronique Sociale qui nous parle des populations autochtones d’Alaska aux mineurs en danger au Québec, du travail des enfants au Pérou à la situation des jeunes atteints du VIH au Cambodge, des enfants des rues de Katmandou à ceux de Dakar. À découvrir.

Le Dafa québécois
Le diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (Dafa) est l’équivalent au Québec de notre Bafa. Le site de promotion de ce programme de certification, né en 2009, explique très clairement ce qu’il est, à quoi sert-il et comment s’articule cette formation courte, en 2 étapes, accessible dès l’âge de 16 ans. C’est une opportunité de découvrir ce que peut inspirer le modèle de l’animation française ailleurs dans le monde.

Le Sefri suisse
En Suisse, le secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation est l’autorité chargée des procédures de reconnaissance des diplômes étrangers, qui plus est quand le secteur professionnel est réglementé. C’est notamment le cas pour le secteur de l’animation, au sein duquel on exige le meilleur pour les enfants. La conséquence est directe : sans une validation de vos diplômes français par cet organisme, il est impossible de trouver un emploi dans l’un des cantons de la Confédération. La procédure est payante et longue mais intéressante et incontournable.

Unicef
L’Unicef travaille dans 190 pays et territoires pour sauver des vies d’enfants, pour défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel. Ses missions sont multiples : en effet, elle œuvre dans le monde entier depuis plus de 70 ans pour surmonter la pauvreté, la violence, la maladie, la discrimination… qui marquent la vie de nombreux enfants. Elle publie chaque année de nombreux documents, dont un rapport sur les principales difficultés auxquelles les enfants les plus pauvres et les plus isolés sont confrontés. On y découvre d’autres réalités au sein desquelles la notion de loisirs n’existe pas.

LIVRES, ARTICLES, RAPPORTS

L'Éducation populaire, une exigence du 21e siècle
Rapport du Cese, mai 2019
Ce projet d’avis du conseil économique, social et environnemental (Cese) sur le rapport présenté par Jean-Karl Deschamps (groupe des associations) et Christian Chevalier (groupe Unsa), de plus de 160 pages, est un véritable plaidoyer en faveur de l’éducation populaire. Son enjeu est « de mettre en lumière sa modernité notamment au regard des débats sur la participation citoyenne aux décisions publiques ».
Ainsi, après un passionnant état des lieux d’une vingtaine de pages, l’avis propose 20 préconisations « concrètes pour restaurer et valoriser les démarches de l’éducation populaire, permettre aux multiples actrices et acteurs de sortir de l’invisibilité ». C’est à télécharger et à lire !

Une histoire de l’éducation populaire
Jean-Marie Mignon, éditions La Découverte, 26,50 €
C’est la riche histoire de l’éducation populaire que nous propose de découvrir cet ouvrage. En effet, Jean-Marie Mignon s’intéresse à la fois à l’éthique sociale qui la fonde, à quelques figures marquantes… mais aussi aux institutions et organismes qui s’en réclament, aux programmes et actions inscrits dans la vie nationale et internationale et aux populations touchées par les acteurs du mouvement.

Paulo Freire et l’éducation populaire
Cet article présente à la fois les principaux travaux du pédagogue brésilien et son apport à la pédagogie critique. Il permet également de comprendre l’importance de cet homme, assez méconnu, dans le « refondement » de l’éducation populaire. C’est une lecture qui en amènera sûrement d’autres sur le même sujet. Il est à noter que sur le site on trouve une synthèse de l’histoire de l’éducation populaire.

Accès à l’éducation, un miroir des inégalités dans le monde
Ce court article du Secours populaire nous rappelle très bien qu’ailleurs dans le monde, dans de nombreux pays, les enfants doivent avant tout satisfaire à leurs besoins vitaux et éducatifs. L’accès à l’école est très loin d’être une réalité pour beaucoup d’enfants dans le monde.

VIDÉO

Une journée à l’école au Congo, 12 minutes, 2019
Les ressources pédagogiques, et plus particulièrement les documentaires vidéos, de la campagne « La Rentrée solidaire » de Solidarité Laïque sont une manière de découvrir comment vivent quotidiennement d’autres enfants ailleurs dans le monde : au Congo, au tchad, au Bénin, en Tunisie… On les trouvera en consultant les archives des dernières campagnes.

 
 

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM