11 ressources autour du papier-calque – Photo © Evelyne Odier

11 ressources pour des activités créatives avec du papier-calque

FICHES TECHNIQUES EN LIGNE

Ombres chinoises et plastique transparent
Cette fiche publiée dans Le Journal de l’Animation n° 187 (mars 2018) propose deux activités pour utiliser la transparence du papier cristal pour un public à partir de 2 ans.

Vitrail ou photophore
Cette fiche parue dans Le Journal de l’Animation n° 187 (mars 2018) présente une activité pour jouer avec la lumière, qui transforme une image et la fait vivre (dès 4 ans).

VIDÉOS EN LIGNE

Comment transférer une image ou une photo sur une toile ?
La chaîne YouTube de BeauxArts.fr présente la technique du transfert d’image en utilisant du Bindex.

Faire du papier-calque - Fabriquer son propre papier transparent
La chaîne YouTube pratiqueTV propose de découvrir une méthode pour fabriquer soi-même son papier-calque en utilisant de l’huile alimentaire sur du papier ordinaire.

MÉTHODES POUR DÉCALQUER

Comment décalquer une image
Ce portail présente trois méthodes pour décalquer une image : en utilisant du papier-calque, en utilisant du papier carbone et avec une table lumineuse (qui peut être remplacée par une fenêtre derrière une source de lumière).

Tracé : une application pour décalquer une image sur l’ordinateur
Cette application gratuite (et sans publicité) permet de décalquer à partir d’un ordinateur : choisir son image, utiliser le stylo numérique, l'écran tactile ou la souris pour dessiner sa forme. Enregistrer, partager ou imprimer directement votre travail.

À la manière de Degas
Ce blog d’artiste, qui répond aux questions des internautes sur l’art du pastel, démontre comment Degas a utilisé le papier-calque pour transformer ses propres dessins.

CALQUE ET COLLAGE

Le papier-calque permet des collages d’éléments différents, de nombreux artistes ont pratiqué cette technique du collage.

Jeu de calques
Un blog d’artiste (Isabelle , créatrice d’Epistyle) propose de superposer plusieurs feuilles de calque pour obtenir des effets de brouillard. Résultats garantis !

Le surréalisme, une esthétique du collage
Le site éducatif Lumni présente l’art du collage, l’un des procédés favoris des surréalistes, qui permet à l’artiste, en puisant dans des sources tout à fait hétéroclites, de créer plus vite et en lien direct avec l’inconscient. Chaque morceau vient s’opposer et mettre en valeur ceux auxquels il est soudain associé. Cette collision créatrice contamine bientôt tous les domaines dans lesquels sévit le surréalisme.

Les collages de Prévert
Ce site offre une immersion dans les collages extraordinaires réalisés par le poète Jacques Prévert. Une source d’inspiration, sans aucun doute !

Six artistes phares du collage des années 1920 à aujourd’hui
Kurt Schwitters, Hannah Höch, Barbara Kruger, Richard Hamilton, Peter Beard, Jacques Villeglé… cet article d’Artsper Magazine présente les œuvres de ces artistes qui ont pratiqué le collage, "jouant avec la fine frontière entre copie et collage".

> Téléchargez aussi notre fiche "Recto-verso et superpositions" complémentaire au dossier.

Accédez ici au numéro 213 de novembre 2020 du Journal de l'Animation


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM