financer une formation

11 ressources pour mieux financer une formation Bafa / Bafd / Bpjeps

SITES INTERNET

Comprendre la formation professionnelle continue
Afin de mieux faire connaître le système de formation professionnelle français, le Centre Inffo propose deux documents à télécharger :

  • une brochure de vingt pages (réalisée par le département Régions - Europe - International de Centre Info et la direction juridique) qui présente les principales caractéristiques du système de formation professionnelle en France, avec, au sommaire, la formation professionnelle initiale et continue ; l’accès à la formation, les sources de financement et les prestataires de formation.
  • une plaquette de quatre pages (La formation professionnelle en France – Une réponse à vos questions) qui présente sous forme synthétique les spécificités de la formation professionnelle tant initiale que continue, les modes d’accès à des informations complémentaires, et les principaux réseaux d’opérateurs français, en matière de formation professionnelle.

Les deux documents sont téléchargeables gratuitement.

La validation des acquis de l’expérience (VAE)
Pour entreprendre l’acquisition de son diplôme, le portail dédié à la VAE est incontournable, notamment l’espace ressources.

La Fédération nationale des CFA sport-animation-tourisme
Ce site propose beaucoup d’informations sur l’apprentissage dans le secteur de l’animation, les organismes de formation, les contacts…

BAFA-BAFD

Guide des financements
UCPA-Formation édite un récapitulatif des financements pour les Bafa-Bafd sur son site, recensant les organismes (CAF, Pôle-Emploi, départements, régions…). Ce document permet également de rechercher les aides par départements. Attention toutefois : les aides, les dispositifs changent, évoluent régulièrement. Renseignez-vous auprès des services repérés pour être sûr de vos informations.

Site gouvernemental Bafa-Bafd
Cette section du site Jeunes.gouv.fr est dédiée aux formations Bafa et Bafd. Accéder à des informations sur l’animation, s’informer sur les stages de formation au Bafa et au Bafd, gérer son inscription aux formations, suivre son dossier personnel, s’informer sur les stages au Bafa-Bafd... Toutes ces démarches sont possibles sur ce site, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Organismes de formation

La liste des organismes de formation ayant une habilitation nationale est disponible sur le portail officiel Bafa-Bafd.

À noter : certains organismes ont un portail direct, dédié aux formations Bafa-Bafd, avec les informations pratiques nécessaires avant de se lancer dans la formation : les démarches administratives, les tarifs des stages, les aides possibles, le déroulement d'un stage... Voici ceux qui ne figurent pas dans la liste référencée par le ministère de la Jeunesse et des Sports :
la Fédération nationale des Francas,
les Ceméa,
la Fédération Léo Lagrange,
les Éclaireuses et éclaireurs de France.

Services déconcentrés Jeunesse et Sports
Les services déconcentrés Jeunesse et sports (directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale – DRJSCS, et directions départementales de la cohésion sociale – DDCS) sont les premiers interlocuteurs pour trouver des infos sur les formations : descriptif des formations, liste des organismes de formation habilités dans le département, premiers renseignements sur les possibilités de financement, etc.

Accédez ici au numéro 186 de février 2018 du Journal de l'Animation


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM