12 ressources autour du jeu vidéo – Photo AdobeStock

12 ressources autour du jeu vidéo

SITES INTERNET

C’est le site que nous vous invitons à consulter en priorité si vous menez un projet autour du jeu vidéo avec de jeunes adolescents. D’une part parce qu’on y aborde, en s’appuyant sur des ressources très sérieuses, la « ludologie numérique », à savoir le fait d’apprendre en jouant grâce entre autres au jeu vidéo. D’autre part parce le site de Sébastien Verney, enseignant d’histoire-géographie et formateur, recense plusieurs outils pédagogiques en lien avec sa matière : il y a des sites et des jeux brièvement détaillés… parfois même avec des tutoriels vidéo.
 
Voici une nouvelle ressource issue de l’Éducation nationale : il faut dire que beaucoup d’enseignants apprécient allier jeux vidéo et apprentissages afin de toucher les élèves qui « décrochent », habituellement éloignés de l’école. Cette page de l’académie de Montpellier explique en quoi les jeux sérieux peuvent être un plus dans les apprentissages et recense de nombreux outils pour toutes les plateformes. La banque n’est pas directement en libre d’accès, car réservée aux enseignants, mais on peut y accéder de manière détournée, en effectuant une recherche une fois sur la page de la banque de ressources. On privilégiera alors des mots simples : nature, guerre, etc.
 
Le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) défend depuis 1995 le jeu vidéo et sa pratique. C’est lui qui est notamment à l’initiative de la création de la classification Pegi qui permet de protéger les plus jeunes et d’aider les parents à se retrouver dans l’offre existante. Comme il est à l’origine des grands événements français liés aux jeux vidéo tel le salon Paris Games Week. Sur le site, on trouve notamment de nombreuses vidéos présentant les différents usages du jeu vidéo mais aussi des profils de joueurs de tous âges ! Ce sont d’excellents points d’entrée pour un débat.
 
Plus d’une cinquantaine de ressources pour apprendre à coder, découvrir la robotique… sont ici recensées. C’est assez vaste mais on se focalisera sur les kits faits pour découvrir l’électronique et la programmation qui peuvent être à la base d’un projet « jeu vidéo », et les applications pour smartphones et tablettes.
 
Le réseau Ludus regroupe des professeurs d'histoire-géographie qui utilisent le jeu dans leur enseignement. Leurs ressources sont librement accessibles et consultables sur la page Pearltress de l’association. C’est une mine d’informations et d’outils (jeux pour la géographie, pour l’histoire mais aussi pour les maths, les sciences, les langues, la citoyenneté…) dans laquelle on évitera de se perdre !
 
L’espace de médiation scientifique de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), mutualisé avec Class’Code, propose gratuitement des ressources documentaires et humaines pour faire comprendre aux jeunes les fondements scientifiques du numérique. Éprouvées sur le terrain, elles sont utilisables dans différents contextes éducatifs et parfois accompagnées de brochures introductives. Ce n’est pas en lien direct avec le jeu vidéo mais c’est très bien fait.
 
Ce site gratuit de jeux éducatifs a pour but d’apprendre aux enfants l’utilisation de l’ordinateur par le biais du jeu. Les plus petits y apprennent à utiliser les touches, à se servir de la souris, à cliquer et à déplacer des objets… tout en ayant accès à des jeux plus traditionnels comme les coloriages et les puzzles. Les auteurs ont porté une attention particulière à ce que les jeux ne soient ni violents ni compétitifs.
Il est à noter qu’il existe une application pour iOS et Android qui permet d’avoir accès à l’ensemble des jeux.
 

LIVRES

Daniel Ichbiah, éditions Pix’n Love, 18 €
Voici la référence sur l'histoire du jeu vidéo qui compte pas moins de 6 éditions depuis sa première publication en 1997. Cet ouvrage de plus de 500 pages, refondu en 2018, dresse le portrait de jeux qui ont marqué le secteur et plusieurs générations de joueurs grâce aux témoignages de leurs créateurs : Pong, Tomb Raider, Doom, World of Warcraft, les Sims, les Lapins crétins, Myst, Sim City... On y présente aussi les épopées liées à Minecraft et Pokémon Go. Un must !
 
Alain et Frédéric Le Diberder, La Découverte, occasion
Bien plus que son historique consacré au jeu vidéo qui n’est plus d’actualité (le livre est paru en 1998), cet ouvrage se démarque pour les questions autour du jeu vidéo que soulèvent ses auteurs : les jeux vidéo rendent-ils violent ? Les joueurs sont-ils asociaux ? Les jeux vidéo sont-ils sexistes ? Quid de l'idéologie qu'ils diffusent ? Etc. Les éléments de réponse bien documentés sont toujours autant d’actualité.
 

VIDÉOS

Sell, 14’30
Ce documentaire du syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs répond, en faisant appel à des experts de l’industrie du jeu vidéo, à plusieurs questions passionnantes : quelles sont les grandes étapes qui ont marqué l’évolution du jeu vidéo ? Quelles sont les technologies qui ont trouvé leur expression dans le jeu vidéo pour rayonner ensuite dans différents secteurs ? Quelles sont les tendances actuelles du jeu vidéo qui esquissent notre futur ? À présenter aux enfants comme aux adultes.
 
Le très populaire Fortnite, dont le but consiste à éliminer tous les autres joueurs sur une même carte, peut-il devenir un outil d’apprentissage, à aider les jeunes à gérer des conflits en ligne ? La proposition de Sébastien Verney, dont nous avons présenté le site plus haut, est audacieuse mais ô combien actuelle ! Des documents (fiches et ressources) sont présentés et librement téléchargeables pour mener à bien cette séquence… qui n’exige pas d’être connectée au jeu. Scolaire mais d’une justesse à toute épreuve.
 
 
Cette vidéo tournée au très réputé centre de recherches interdisciplinaires (Cri, www.cri-paris.org) montre, sources scientifiques à l’appui, en quoi les jeux vidéo et spécifiquement les « serious game » sont plus motivants et peuvent aider à mieux apprendre. On jettera un œil aux annotations qui renvoient vers les ressources et les jeux présentés.
 
 
 

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM