1,2,3… Tous à l’ombre !

1,2,3… Tous à l’ombre !

Alors que 80 % des cancers de la peau sont liés à des expositions excessives au soleil, les résultats d’une étude menée par BVA en mai 2022 pour l’Institut national du cancer, montrent que le danger des rayonnements UV pendant l’enfance n’est pas suffisamment connu des adultes. Ils révèlent aussi que les idées reçues persistent, notamment sur les gestes de protection les plus efficaces.Or, jusqu’à la puberté, la peau est plus fine et le système pigmentaire immature, ce qui la rend plus vulnérable aux effets cancérogènes des rayons UV. D’ailleurs, il est même recommandé de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans aux rayons UV.
Baignade, bronzage, sport en extérieur, promenade ou encore jardinage : toutes ces situations, dès lors que les gestes de protection ne sont pas appliqués, représentent un risque pour la peau. Et les risques de coups de soleil sont tout aussi importants lorsque le temps est couvert. En effet, le rayonnement UVA, contrairement au rayonnement UVB, n’est pas arrêté par temps nuageux, ni par les vitres. Il pénètre jusque dans les couches profondes de la peau.

Les gestes de protection

Se protéger efficacement contre les risques de cancer de la peau liés aux rayonnements UV passe en priorité par :
– la recherche de l’ombre ;
– la non-exposition au soleil aux heures les plus chaudes (de 10 h à 14 h en Outre-mer et de 12 h à 16 h en métropole) ;
– le port de vêtements couvrants, d’un chapeau à large bords et de lunettes de soleil.
L’application régulière d’une crème solaire d’indice élevé, sur les zones non couvertes, est quant à elle recommandée en complément de ces modes de protection.

Des supports de prévention

Afin de rappeler ces mesures de prévention au plus grand nombre, l’Institut national du cancer a lancé une campagne de prévention intitulée "L’ombre, c’est l’endroit le plus cool de l’été". Outre des messages destinés au grand public, un cahier d’activité ludique "1,2, 3… Tous à l’ombre !" a aussi été édité en collaboration avec le site Grand Mercredi, afin de sensibiliser les enfants aux risques solaires.

Accessible en téléchargement, il mêle sur huit pages des petits jeux, des informations et des messages de prévention qui visent à inciter les enfants, dès leur plus jeune âge, à adopter les bons réflexes face au soleil.

De manière générale, on trouve également sur le site de l’Institut national du cancer destiné aux enfants et aux adolescents différents supports qui permettent de "mieux connaître les cancers pour mieux s’en protéger", ainsi que des ressources pour les enseignants, possiblement exploitables aussi par les animateurs. Un site institutionnel destiné au grand public, aux professionnels de santé ou encore aux patients et à leur entourage permet quant à lui de trouver des informations et des conseils de prévention en lien avec tous les types de cancers.

 


Commentaires (1)

  • anon

    It's a wonderful post and I think maximum people will gain a lot of knowledge through this post. You guys should post more about such topics. Also, please write blogs about different sorts of jackets and costumes related to Halloween such as https://movieleatherjackets.com/promising-young-woman-carey-mulligan-nur.... I would love to read blogs about Halloween.

    sep 21, 2022
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire