14 ressources autour de l’alimentation en ACM – Photo © Estelle Perdu

14 ressources autour de l’alimentation en ACM

INTERNET

Programme national de nutrition santé
Lancé en janvier 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) vise à améliorer de l’état de santé de la population en agissant notamment sur la nutrition. Il cherche à donner aux Français les bons réflexes alimentaires et en matière d’activité physique… mais aussi à réduire les quantités de sel, de sucres, de gras dans les aliments de consommation courante et à proposer gratuitement des outils pédagogiques pour l’éducation à l’alimentation de la maternelle au lycée. Ces ressources se trouvent sur le site du Programme où l’on effectuera par ailleurs un détour par la Fabrique des menus. C’est le point de départ de toute action de sensibilisation à l’alimentation.

L’autorité européenne de sécurité des aliments
L'Union européenne a mis en place un ensemble complet de politiques et de législations spécifiques pour à garantir aux Européens l'accès à des aliments sains et nutritifs. Ces mesures, qui relèvent de la gestion du risque, reposent sur des évaluations scientifiques rigoureuses réalisées en toute impartialité par l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Sur son site, on découvre des études souvent très techniques mais aussi de nombreuses infographies, vidéos, fiches d’information… qui alimenteront des débats menés avec des adolescents et des adultes.

Mtaterre
Ce site Internet, imaginé et conçu par l’agence de la transition écologique (www.ademe.fr), est destiné aux jeunes adolescents et adultes. On y propose des infos, des conseils quotidiens, des photos à télécharger, des vidéos… autour du développement durable et du changement climatique. Plusieurs dossiers sont consacrés à l’alimentation durable : comment nourrir 9 milliards d’humains en 2050, comment réduire le gaspillage alimentaire... De quoi sensibiliser les jeunes.

Un Plus bio
Le collectif Un Plus Bio, à qui nous laissons longuement la parole dans le dossier, a publié deux guides pédagogiques et pratiques ayant pour sujet les cantines bio, l’un pour les élus et l’autre les parents. Ils délivrent des connaissances et des savoir-faire pour accompagner et faire gagner du temps à ceux qui veulent bousculer les menus proposés par leur collectivité ou leur entreprise. C’est concret. On peut aussi télécharger un guide de 15 pages sur les repas végétariens qui permet de casser de nombreuses idées reçues.

Je me mobilise pour des repas végétariens à la cantine
Rien qu’en 2018, 76 milliards d’animaux ont été abattus pour nourrir la population humaine, sans parler des poissons. Et les Nations unies prévoient une augmentation de la consommation de viande de 76 % d’ici 2050. L’ONG Greenpeace propose d’agir directement sur les menus des cantines des collectivités et des établissements scolaires, et d’amener ceux-ci à appliquer la loi Agriculture et alimentation qui demande d’ici 2022 à introduire au moins 50 % de produits dits "durables" dont 20 % de produits bio et des menus végétariens une fois par semaine. Sur la page de la campagne, un kit de mobilisation, un outil d’analyse… et des conseils pour mener à bien son action locale nous incitent à mettre la main à la pâte. Pourquoi ne pas le faire avec des ados ?

La restauration scolaire et la laïcité, Formation CNFPT
Le CNFPT propose une formation sur deux jours à destination des directeurs et directrices de l'éducation, directeurs et directrices de la restauration collective… autour de la question de la laïcité et de la restauration scolaire. On y aborde les composantes juridiques de la laïcité, mais également les différents types de réponses aux demandes des familles, en conformité avec la réglementation nutritionnelle et la mise en œuvre des menus particuliers (éléments de langage, outil de communication...).

LIVRES

Quelles sont les vraies garanties du bio
Santé Magazine, gratuit, 2020
Cet article de Santé Magazine revient sur le marché des aliments biologiques qui connaît un essor important ces dernières années. Il permet notamment de rappeler quelques vérités sur cette agriculture tout en cassant aussi des idées reçues : que contiennent les aliments transformés bio ? Manger bio signifie-t-il manger sain et équilibré ? Etc. Il se lit en quelques minutes et s’avère instructif pour les plus néophytes.

Manger bio est-il vraiment meilleur pour la santé ?
Futura sciences, gratuit, 2019
Voici un article de Futura Sciences qui revient longuement sur la présence ou non de pesticides dans les aliments issus de l’agriculture biologique. Et les réponses avancées risquent de vous étonner : tout n’est pas parfait dans le monde du bio !

Laïcité et expression de convictions en ACM
Conseil des sages de la laïcité – DJEPVA, gratuit, 2020
Ce vade-mecum de 36 pages, qui s’inscrit dans le prolongement du vade-mecum Laïcité à l’école, a pour objet de faire connaître et rappeler aux différents acteurs les règles qui s’appliquent, en tenant compte des différents statuts des structures d’accueil et de leurs intervenants. Il précise le cadre juridique général avant de s’attacher plus spécifiquement à la liberté d’expression et la laïcité en ACM. Le document manque de lien véritable avec les questionnements du terrain mais il reste incontournable.

Laïcité et restauration collective des enfants et des jeunes
Ligue de l’enseignement, gratuit

Cette brochure de 26 pages de la Ligue de l’enseignement examine comment la laïcité est mise en œuvre dans le cadre de la restauration scolaire. On y rappelle le cadre mais on y donne aussi un grand nombre de conseils, tout en précisant chaque fois ce qui ne doit pas être oublié. À lire.

La laïcité à l’usage des parents d’élèves
Observatoire de la Laïcité avec la FCPE, gratuit

Ces 8 pages reviennent concrètement sur cette liberté qui permet à chacune et à chacun d’avoir des convictions philosophiques ou religieuses et de les exprimer publiquement. Avant destinées aux parents d’élèves, elles explique très clairement le cadre général et les obligations tant de l’école que des enfants. À la fin, les ressources proposées nous invitent à aller plus loin.

VIDEOS

Ces cantines scolaires proposent des repas 100 % bio, Brut, 2019, 6’34
"Des repas 100 % bio, 2 repas végétariens par semaine, des légumes cultivés dans une régie agricole locale… Voilà ce que servent les cantines scolaires de Mouans-Sartoux. Et en France, elles font figure d’exception." Ce reportage présente comment il est réellement possible de changer les menues des cantines scolaires et de proposer un autre modèle économique. On remarquera, au-delà des repas, le respect accordé à ceux qui cultivent et cuisinent les aliments.

La grande malbouffe, Arte, 2020, 90’
Ce documentaire, visible en replay sur Arte jusqu’au 1er août, déconstruit les pratiques souvent douteuses de l’industrie agroalimentaire, en partant d’un classique cordon bleu. À partir de ce plat ultra-transformé, on découvre les technologies et les ficelles utilisées par l’industrie agroalimentaire qui nous font trop souvent avaler des substances nocives et sans grande qualité nutritionnelle. Inversement, il ne cache pas non plus que la recherche du bien et du vertueux aboutit parfois à une qualité des produits aussi douteuse.

Alimentation : quelle est la place du bio dans les cantines scolaires ?, France 2, 2017, 3’47
Ce reportage, extrait du 20-heures du 12 septembre 2017, revient sur le coût des repas bio dans les cantines des collectivités. Il montre clairement l’enjeu financier et la nécessité quand on fait le choix du bio de trouver des stratégies pour amortir le coût des aliments, plus chers.

> Retrouvez notre dossier "L’alimentation en ACM : de l’individu au collectif " dans Le Journal de l’Animation n° 218 (avril 2021)


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire