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15 ressources pour mieux connaître et accompagner les troubles du comportement

Chapo
Voici une sélection de sites Internet et de livres pour compléter le dossier "Troubles du comportement : comment réagir ?", publié dans le numéro 201 du Journal de l'Animation (septembre 2019).
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Histoire du TDAH
La description de l’enfant hyperactif, touche-à-tout, agité, instable, est aussi vieille que la littérature enfantine. Elle est le sujet d’innombrables ouvrages, souvent illustrés, et c’est un thème récurrent de l’imagerie d’Épinal. Le Dr Konofal, spécialiste du sommeil et du TDAH au CHU Robert-Debré (Paris), fait le point sur l'histoire du trouble de déficit de l'attention / hyperactivité et sa prise en charge par la médecine.

Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Comment aider l’enfant hyperactif ? Il peut être bénéfique à court et à long terme pour les jeunes enfants de recevoir de l’aide très tôt, car ceci peut atténuer les problèmes liés au TDAH tels que les troubles d’apprentissage, l’anxiété, la dépression et les troubles du comportement.

La maison des maternelles
Comment distinguer l’hyperactivité ? Entre turbulence et "hyperactivité" : comment faire la différence ? Comment aider les enfants TDAH et leur famille ? Le Dr Éric Konofal, médecin spécialiste du sommeil et des problèmes de comportement, à l’hôpital Robert Debré à Paris, apporte des repères et des conseils.

Yakapa
Pierre Delion, pédopsychiatre et psychanalyste, à travers une interview à destination des professionnels (enseignants, éducateurs, animateurs), répond à la question : "Comment l’enseignant peut-il aider un enfant hyperactif ?" Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l'initiative du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique mis en place en 1998.

Troubles du comportement chez l'adolescent - Facteurs de risque et perspective développementale
Le laboratoire "Psychologie, Santé et Qualité de Vie" a profité de la rencontre à Bordeaux en 2012 de plusieurs chercheurs spécialistes de l’adolescence pour l’état de l’avancement de nos connaissances sur le développement des adolescents en tenant compte de ses multiples facettes et des multiples situations rencontrées par les adolescents qu’ils soient normaux, dans des filières d’excellence ou qu’ils soient susceptibles de s’engager dans des comportements à risque du fait d’une mauvaise régulation neuropsychologique des émotions et de l’activité ou de facteurs sociétaux.
Les présentations des chercheurs tout au long de cette journée ont porté sur chacun de ces aspects, et sur le rôle des institutions sociales, à commencer par la famille, mais aussi l’organisation des pays, des villes, de l’école, d’Internet et de la religion comme étant autant d’opportunités et de contraintes pour un développement optimal ou problématique, et pour inciter les adolescents à s’approprier leur propre vie.

Comment expliquer les troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent ?
Intervention du pédopsychiatre Marcel Rufo lors des 40es Journées nationales d'étude des puéricultrices (Marseille, 2015).

Six conseils pour diminuer les comportements opposants chez l’enfant
Ariane Dubé-Sirois, éducatrice spécialisée à la Clinique Amis-Maux, apporte six conseils pour vous aider à rétablir de l'ordre dans votre structure.

Coaching familial
Nancy Doyon, coach familiale, présente quelques stratégies afin de réagir efficacement devant la provocation des enfants sans alimenter l'opposition.

SITE

Passeport Santé
Cet article permet de cerner les causes, les symptômes, les traitements… du trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), dont les trois principales caractéristiques sont l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité.

LIVRES

Le TDA/H raconté aux enfants - J'ai un QUOI ?
Ariane Hébert, Éditions De Mortagne, 11 € (2016)
Léo a neuf ans quand il reçoit un diagnostic de TDA/H. "J'ai un QUOI ?" se demande-t-il, un peu confus. Comment répondre à cette question ? Rien de mieux qu'un conte illustré pour expliquer aux enfants les différentes facettes de ce trouble ! Votre enfant se comporte-t-il comme un chat-garou ? Agit-il plutôt en "tortuette" ? Ou bien, peut-être est-il doté de l'énergie d'une "sautabeille" ? Découvrez-le avec lui grâce à la section "auto-observation" : une série de questions lui permettront de prendre conscience de ses réactions et comportements et, ainsi, de définir son profil et de savoir s'il a un TDA (sans hyperactivité) ou un TDA/H. Des trucs applicables au quotidien sont aussi donnés pour surmonter les difficultés rencontrées : rester concentré, s'organiser, planifier, se calmer et maîtriser ses émotions.

J'ai tout essayé
Isabelle Filliozat et Anouk Dubois, Marabout, collection "Poche-enfant éducation", 6,90 € (2019)
Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans n’est pas toujours facile. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants. On trouvera dans cet ouvrage des dessins qui parlent à tous, des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.

100 idées pour gérer les troubles du comportement
Roy Howarth, Tom Pousse Éditions, 14,50 € (2013)
Les troubles du comportement sont désignés par différents noms, syndromes et acronymes, trouble de l'attention avec hyperactivité (TDA/H), trouble oppositionnel avec provocation (TOP), troubles des conduites (TC) et autres troubles de la conduite et du comportement (TCC), sans d'ailleurs que les diverses nomenclatures (CIM, DSM-IV ou CFTMEA) s'accordent complètement sur leurs caractères diagnostiques. Ce livre fournit aux enseignants de multiples pistes, pour faire face à ces difficultés. Par extension, elles peuvent fournir des idées à des animateurs. Pour autant, il n’y a pas de panacée pour gérer ces troubles.

Mon enfant est insupportable ! Comprendre les enfants difficiles
Isabelle Roskam, Éditions Mardaga, 17,90 € (2013)
Les comportements d'agressivité, de provocation et de désobéissance semblent de plus en plus fréquents chez les jeunes enfants et déconcertent les parents. Qui sont ces enfants difficiles ? Pourquoi le sont-ils ? Où commence l'anormalité ? Quand consulter ? Ce livre, qui permet d'identifier et de comprendre les psychopathologies comportementales chez l'enfant et l'adolescent, apporte des éléments de compréhension et des conseils pour aider les parents débordés. Il constitue également, pour les professionnels de la santé, mais aussi de l'éducation, un outil précieux qui les aidera à remettre « à sa juste place » le questionnement des parents.

Comment aider mon enfant hyperactif ?
Marie-Claude Saiag, Stéphanie Bioulac et Manuel Bouvard, Éditions Odile Jacob, 21,90 € (2007)
Il est agité, inattentif, en opposition permanente. La vie devient très vite difficile pour lui et sa famille. Un traitement est donc nécessaire pour éviter les réactions de rejet qu'il provoque autour de lui, à la maison et à l'école. Pourquoi cette hyperactivité ? Qu'est-ce qui la déclenche ? Que faire pour valoriser des comportements plus adaptés ? Comment aider l'enfant et retrouver une harmonie familiale ? Le programme du professeur Barkley permet aux parents de mieux comprendre le fonctionnement complexe de leur enfant et d'améliorer leur propre attitude. Les auteurs, psychiatres pour enfants et adolescents, ont été les premiers à développer cette méthode en France, pour le plus grand bénéfice de tous. Aujourd'hui, ce programme s'impose en complément d'éventuels médicaments.

TDAH : Pourquoi être ordinaire quand on peut être spécial ?
Johanne Levesque et Sylvain Guimond, Éditions Un monde différent, 16 € (2018)
Pourquoi être ordinaire quand on peut être SPECIAL ? Vous êtes-vous déjà demandé : "Suis-je normal ?" Ou, plus troublant encore : "Mon enfant est-il normal ?" Or, la vraie question que nous nous posons se définit plutôt comme : "Suis-je différent ?" Ou : "Mon enfant est-il différent ?" En réalité, chacun de nous est unique et spécial, ce qui donne sa beauté à notre monde. Cependant, la crainte de sortir du rang nous a amenés collectivement à identifier nos différences et à les cataloguer. La société a alors diagnostiqué des pathologies parfois insensées, sinon dangereuses et aux conséquences trop souvent malheureuses pour nous, nos enfants et notre avenir. Nos différences sont devenues des problèmes à traiter, marquant une intolérance de plus en plus grande face au TDAH, à l'anxiété, à la dépression ou à la dyslexie. Il faut maintenant changer nos perspectives et revoir nos préjugés. Dédramatiser sans minimiser, afin de plutôt célébrer la différence et ce qui nous rend tous uniques.

Retrouvez notre dossier "Troubles du comportement chez l'enfant : comment réagir ?" dans Le Journal de l'Animation n°201 de septembre 2019.

Titre :
15 ressources pour mieux connaître et accompagner les troubles du comportement
Auteur :
Jacques Trémintin
Publication :
29 mars 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/875
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

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