animations autour de la parentalité

16 ressources pour des animations autour de la parentalité

SITES INTERNET

Parentalité : la réponse officielle
Le portail Vie Publique passe en revue les six dispositifs officiels accompagnant les parents en difficulté. C'est clair mais succinct... Les professionnels ne s'attarderont pas, préférant effectuer une recherche thématique directement sur La Documentation française (de nombreux rapports sont en accès libre) ou en se rendant sur le site de la CAF.

Cool parents make happy kids
Charlotte Ducharme, mère de deux enfants, délivre sur son blog, depuis maintenant plus de trois ans, des conseils et astuces à tous les parents. Afin d'apaiser leurs relations avec leurs enfants, pour mettre fin aux cris, aux punitions et aux éventuelles sanctions corporelles. C'est une excellente base pour montrer à certains parents d'autres manières de faire et surtout amorcer une discussion qui permettra à tous de se rendre compte que les difficultés des uns sont bien souvent aussi celles des autres...

L'union nationale des associations familiales
L'Unaf consacre un dossier sur le thème de la parentalité. On y trouve des études, des communiqués sur le sujet… mais surtout les actualités des réseaux départementaux qui nous renseignent sur les actions mises en œuvre. Cela peut servir pour trouver des idées ou encore prendre contact avec des associations domiciliées non loin de sa structure.

Les ateliers du positif
Mère de 5 enfants, Agnès Dutheil est certifiée en psychologie positive. Cette ancienne infirmière a été l’élève de Marshall Rosenberg, le fondateur de la Communication non violente, et accompagne aujourd’hui les familles au travers de ses ateliers. Elle est l’auteure de La psychologie positive avec les enfants.
On regardera aussi cette conférence donnée à la TEDx de Lille en 2016.

Les ateliers Gordon
Le psychologue américain Thomas Gordon (1918-2002) a été l’élève de Carl Rogers et s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste. Il propose une nouvelle approche de la communication : simple, efficace et respectueuse des besoins de chacun. En 1962, il a créé un programme destiné aux parents pour faciliter la communication avec leurs enfants. Ces ateliers sont aujourd’hui dispensés dans 43 pays.
Sur le site officiel, on découvre à la fois les principes de cette méthode et les formations dispensées.

La communication non violente
La communication non violente (CNV) inventée par Marshall B. Rosenberg a pour intention de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique. Nous ne sommes plus ici à proprement parler dans la parentalité… mais son utilisation permet de résoudre bien des conflits avec des adultes mais aussi des enfants.

LIVRES, DOCUMENTS, ENQUÊTES

Guide méthodologique pour la mise en œuvre de projets d'accompagnement à la parentalité
Il existe plusieurs guides méthodologiques en ligne, à disposition des professionnels et élaborés en partenariat par les services de la CAF. L'idée est chaque fois de proposer un référentiel et de nombreux conseils à destination des professionnels et des bénévoles qui souhaitent mettre en œuvre des actions de soutien à la parentalité. Celui du département de l'Ain se compose de plusieurs fiches techniques et annexes qui seront précieuses pour toutes les équipes.

Calme et attentif comme une grenouille
Eline Snel, Les Arènes, 19,90 €
L'auteure est une thérapeute néerlandaise et sa méthode de méditation pour les enfants, notamment âgés de 4 à 10 ans, a aujourd'hui fait le tour du monde. Elle l'explique dans cet ouvrage accompagné d'un CD, plusieurs fois réédité. Vous avec décidé de donner des conseils aux parents, de leur apprendre de petits exercices pour apaiser leurs enfants, fatigués et excités… N'hésitez pas, ce best-seller est à acquérir.

Le livret des parents
Ce livret de 16 pages, destiné à tous celles et ceux qui deviennent parents pour la première fois, a été élaboré par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et la Caisse nationale des Allocations familiales. À l’intérieur, pas de recettes miracles mais des idées, des conseils et des adresses. Il peut servir de modèle pour l'élaboration d'un document similaire et ancré dans un territoire.

La parentalité à l'ère du numérique
La parentalité positive est encouragée le Conseil de l’Europe maintenant depuis plus d'une dizaine années. On trouve donc sur le site de l'institution de nombreuses ressources. On vous conseille notamment le guide, sorti en 2017, consacré à la protection en ligne des enfants contre l'exploitation sexuelle et les abus sexuels. Il permet d'expliquer une réalité et de donner des conseils aux parents.

La parentalité dans tous états
Jacqueline Costa-Lascoux, Conseil général de la Haute-Loire, gratuit
Ce document de 6 pages permet de se replonger rapidement dans l'histoire de la parentalité, les objectifs qu'elle poursuit et les axes à travailler avec les parents. Il est assez synthétique pour être lu et assimilé par tout le monde.

Soutenir la parentalité : pourquoi et comment ?
Collectif, revue Devenir, gratuit
Cette trentaine de pages du 21e volume de la revue européenne du développement de l’enfant Devenir (2009) explique pourquoi, en l’espace de quelques années, les interventions de soutien à la parentalité se sont multipliées. C'est un article au ton « universitaire » mais intéressant et tout de même accessible. On se penchera également sur la bibliographie en toute fin de page.

VIDÉOS

La parentalité positive
Si vous souhaitez expliquer en moins de cinq minutes ce qu'est la parentalité positive ou encore amorcer un débat avec des parents, exploitez ce reportage de l'émission de santé Allô Docteurs qui parle à tous.

Parlons parentalité
Cette série de 6 vidéos s'adresse avant tout aux professionnels. 11 associations venant d'un peu partout sur Terre y évoquent comment il est possible de soutenir et d'accompagner les familles fragilisées. On est au cœur de la parentalité et du rôle que doit tenir le travailleur social.

La maison des maternelles
La célèbre émission quotidienne de France 5 possède sa propre chaîne YouTube et on peut y regarder de nombreuses interviews ou reportages consacrés à la parentalité (on tapera le terme dans la recherche).

Le REAAP des Hautes-Alpes, un réseau en actions
Ce documentaire d'Isabelle Mahenc de 20 minutes date de 2008. Il n'a toutefois rien perdu de sa pertinence : on y découvre ce qu'est un REAAP et la parentalité, les actions de soutien qu'on peut y mettre en œuvre mais aussi la difficulté qu'on peut rencontrer à mobiliser les parents.

Accédez ici au numéro 188 d'avril 2018 du Journal de l'Animation


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM