20 ressources autour de l'espace – Photo © Estelle Perdu

20 ressources autour de l'espace

À VOIR

Le Voyage dans la Lune
Réalisé par Georges Méliès, 13 min (1902)
Au cinéma, tout commence avec Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès en 1902, un voyage onirique et comique dans lequel on trouve déjà tout ce qui constitue la conquête spatiale : des scientifiques, un transport spatial sous forme d’un obus tiré d’un canon géant inspiré du roman de Jules Verne De la Terre à la Lune, l’exploration d’un objet céleste et même la rencontre avec de méchants extraterrestres. Même si ce premier film inaugure la science-fiction dans le Septième Art, il tient plus du loufoque que du scientifique. En effet, on y voit des astronautes se promenant sans scaphandre mais en haut-de-forme, une Lune où poussent des champignons géants et où vivent des extraterrestres appelés Sélénites qui explosent dans un nuage de fumée quand on leur tape dessus. Ce film culte et libre de droit est visionnable dans son intégralité (environ 13 minutes). Le film muet à sa sortie en 1902 est ici commenté et expliqué par le service éducatif de France Télévisions.

Moonwalk One
Réalisé par Theo Kamecke, 1 h 40 (1969)
Réalisé en 1969, Moonwalk One capte la première expédition de l’Homme sur la Lune lors de la mission Apollo 11. Véritable documentaire de création, le film permet de découvrir des décennies plus tard des images tournées grâce au matériel de la Nasa et à ce jour jamais montrées. Mêlant séquences d’archives et moments captés dans le vif de l’action, Theo Kamecke donne à voir cet événement tel qu’il a été vécu à l’époque : une aventure humaine incroyable, une épopée scientifique hallucinante. Mais aussi une plongée dans l’inconnu, avec ce qu’elle offre de possibilités de changements, et de responsabilités. Le Centre national du cinéma propose un dossier pédagogique complet à télécharger pour exploiter ce film documentaire avec un groupe.

C’est pas sorcier
La célèbre émission de vulgarisation scientifique diffusée autrefois sur France 3 a consacré plusieurs épisodes à la thématique de l’espace, visibles en ligne. Plus de 27 vidéos sont rassemblées dans cette playlist Espace / Astronomie, parmi lesquelles : le système solaire, Kourou, aux portes de l’espace, L’Homme dans l’espace : histoire d’une conquête, Vie extraterrestre, etc.

À VISITER

La Cité de l’Espace
La Cité de l’Espace est un centre de culture scientifique créé en 1997 à Toulouse. Comme son nom l’indique, ce parc à thème se concentre sur l’espace et les sciences telles que la physique, l’astronomie, etc., avec une volonté de faire découvrir ces domaines de manière ludique grâce à des expositions et des animations. On y trouve notamment un cinéma IMAX, un planétarium et des répliques grandeur nature de différents engins spatiaux (Ariane 5, Soyouz, station MIR), satellites, rovers martiens, etc.

Clubs d’astronomie
Pour des animations autour de l’astronomie, vous pouvez vous rapprocher d’une association ou d’un club à proximité de chez vous. Ce site vous permettra de trouver un club près de votre structure.

Les planétariums français
L’Association des planétariums de langue française (APLF) regroupe la plupart des planétariums de France. Il y a plus de 70 planétariums fixes dans notre pays et autant en version itinérante. Un planétarium est un lieu magique qui permet de découvrir le monde des étoiles et ainsi de comprendre un peu mieux quelle est notre place dans l'Univers. Il est composé d’une voûte hémisphérique où se projette le ciel grâce à un projecteur d'étoiles.

Le planétarium itinérant Léo-Lagrange
Le Planétarium Itinérant Léo Lagrange fait partie du Pôle Engagement de l’établissement régional Léo Lagrange Centre-Est. Son objectif est de rendre accessible les sciences de l’espace, et plus particulièrement l’astronomie, au plus grand nombre. Les scolaires, les accueils collectifs de mineurs, le grand public et les publics avertis peuvent accéder à ses prestations, et ce, sur l’ensemble du territoire français. On trouve par ailleurs sur son site de nombreuses fiches d’animation autour de l’astronomie.

À CONSULTER EN LIGNE

Centre national d’études spatiales
Au gré de l'actualité spatiale ou des opportunités de partenariat, le CNES met à disposition des enseignants et des animateurs diverses ressources pour des activités à mener dans le cadre scolaire, périscolaire ou extra-scolaire.

Ludilab'Oh
Ludilab'Oh est un parcours annuel d'animations ludo-éducatives à destination des professionnels pour des enfants du CM1 à la 3e (périscolaire et extrascolaire). La première thématique réalisée concerne les sciences de l’espace. On trouve notamment sur ce site des informations sur ce parcours, et des dizaines de ressources en lien avec la thématique de l’espace.

Guide du débutant en astronomie
Que peut-on voir dans le ciel ? Comment se repérer dans le ciel ? Quel matériel utiliser ? Le site Stelvision répond à ces questions et délivre des conseils utiles à tous ceux qui veulent se lancer dans l’astronomie.

20 jeux au tour de l’espace
Le site Jeux et compagnie propose sur cette page une vingtaine de jeux sur les thématiques de l’espace, des planètes, des astronautes, de la Lune, des extraterrestres, etc.

Le ciel et l’espace expliqués aux enfants
Retrouvez sur le site de France Inter neuf chroniques de 4 minutes qui permettent aux enfants d’en savoir plus sur l’univers, les exo-planètes, le retour sur la Lune, les sondes spatiales, le système solaire, etc.

ESA Kids
L’Agence spatiale européenne (ESA) propose sur ce site une foule de ressources destinées aux enfants, aux animateurs et aux enseignants, afin de les sensibiliser à la culture spatiale. Ressources pédagogiques, activités manuelles, vidéos, jeux, posters… des dizaines de contenus sont disponibles ! Le plus dur sera de choisir !

Votre nom dans la mission Artemis 1
La première mission du programme Artemis visant le retour de l’Homme sur la Lune d’ici 2025 devrait avoir lieu en 2022 (pour le moment elle est prévue en août). À cette occasion, une capsule Orion inhabitée sera envoyée en orbite autour de la Lune avant de revenir vers la Terre. Pour marquer l’événement et permettre à chacun de prendre part au voyage, la Nasa vous la possibilité de saisir votre nom sur ce site dédié. Votre nom sera chargé dans une mémoire électronique embarquée à bord de la capsule Orion, et il vous sera possible d’imprimer une carte d’embarquement virtuelle pour cette mission. Succès garanti auprès des enfants et des adolescents !

NextSpaceFlight
Le site NextSpaceFlight est, comme son nom l’indique, entièrement dédié aux vols spatiaux. Vous y découvrirez le calendrier de tous les vols programmés, avec une fiche détaillée de chaque vol, les caractéristiques du lanceur et de la mission, plus un lien vidéo pour suivre le décollage en direct. Ce site permet également de suivre en direct les événements liés à la Station spatiale internationale, comme les sorties extravéhiculaires, les arrimages de vaisseaux, etc. et toute l’actualité du lanceur Starship développé par SpaceX. Une application pour Android et iOS est également disponible, afin de recevoir des notifications avant les vols et de pouvoir suivre les lancements en direct.

Des pièces de théâtre prêtes à jouer
Patrick Mermaz écrit des pièces de théâtre pour les jeunes de 6 à 9 ans et spécialement adaptées pour le milieu associatif avec des décors allégés afin de mettre en valeur le plus possible les personnages, donc les enfants, et l’histoire qu’ils racontent. Vous pouvez télécharger ces pièces gratuitement sur le site du Théâtre pour les filles… et quelques garçons. Toutefois, si vous décidez de jouer la pièce face à un public, vous devez demander l'autorisation à l'auteur et parfois payer un droit minime à la SACD. Deux pièces ont pour thématique l’espace :
Les détectives de l’espace – Les voleurs de planètes est une pièce d’environ 30 minutes avec 11 participants (9-11 ans). L’histoire : deux planètes du système solaire de Sirius ont subitement disparu. Tout porte à croire qu'elles ont été volées. Mais par qui et comment ? C'est ce que vont tenter de découvrir le commissaire Spicasse et ses alliés extraterrestres.
Les détectives de l’espace – Mystères à l’Alien Bar est une pièce de 10 minutes pour 7 participants (9-11 ans). L’histoire : sur une lointaine planète, dans un bar tenu par un robot reptilien et par une voleuse repentie, la moitié de l'établissement disparaît de la surface de la planète avec deux de ses clientes. Les lieutenants Triple-Z et Six-Yeux, de la police scientifique intergalactique, mènent l'enquête pour tenter d'élucider cet incroyable mystère.

> Retrouvez ici le n° 230 du Journal de l’Animation (juin-juillet 2022)

> Téléchargez ici les bonus du dossier "Vivre une journée ou un séjour dans l'espace"


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire