22 ressources pour mener un projet autour de la robotique

22 ressources pour mener un projet autour de la robotique

ÉVÈNEMENTS

« ROBOTS »
Jusqu’au 3 mai 2020 à Cap Sciences – Bordeaux
L’exposition Robots présentée à Cap Sciences à Bordeaux jusqu’au 3 mai 2020 propose huit espaces qui permettent au public de se questionner, de découvrir et d’apprendre différents aspects de la robotique. Évolution technologique, intelligence artificielle, science-fiction, rôle des robots dans le monde du travail ou la vie quotidienne, avenir et recherche, éthique et robotique…
Le dossier pédagogique de l’exposition propose de nombreuses pistes d’activités à faire avec des jeunes autour des robots (robot thymio, robot mBot, projet de robot de téléprésence, python et robots), la place de la robotique dans les programmes scolaires, une bibliographie autour des robots, etc.

La RoboCup et les compétitions de robotique
Du 23 au 29 juin 2020 au Parc des expositions de Bordeaux
Depuis plus de 20 ans, la RoboCup est un événement scientifique et technologique majeur. Accueillant chaque année des milliers de roboticiens venant du monde entier, c’est la plus importante compétition de robotique et d’intelligence artificielle au monde. Cette année, l’équipe française Rhoban du LaBRI (Laboratoire bordelais de recherche en informatique de l’université de Bordeaux), quadruple championne du monde en catégorie humanoïde, remettra son titre en jeu !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de la RoboCup.

La RoboCup version juniors
Les 16 et 17 mai 2020 au Parc des expositions à Bordeaux
La RoboCup présente également un volet « junior » pour les 11-19 ans. Des centaines d’enfants et d’adolescents y participent chaque année dans différentes régions de France (Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France, Alsace, Mayotte, Limoges). La finale nationale aura lieu les 16 et 17 mai 2020 au Parc des expositions à Bordeaux, avec différentes ligues.
Pour en savoir plus sur les différentes épreuves et les règlements : https://www.robocup.fr/presentation-des-ligues
Pour fabriquer ses propres pistes d’évolution : https://www.robocup.fr/boite-a-outils

SITES INTERNET

Arduino
Le site de la communauté française autour d’Arduino : vous y trouverez des dossiers, des articles pour débuter (qu’est-ce qu’Arduino ? Comment débuter avec Arduino ? L’IDE Arduino, installation et utilisation…).

Arduino à l’école
Frédéric Genevey et Jean-Pierre Dulex (dès 14 ans), version 5.2, gratuit (2018)
Ce document en téléchargement gratuit propose un cours pour l’apprentissage des bases de l’électronique et de la programmation sur Arduino.

Parcours robotique
La Ligue de l’Enseignement, gratuit, 2017
La robotique s’invite de plus en plus dans les réseaux d’éducation populaire (Ligue de l’enseignement, Francas, Ceméa, Léo Lagrange…) et dans les ACM. Depuis 2014, La Ligue de l’enseignement et d’autres réseaux d’éducation populaire ont développé un parcours éducatif composé de 10 heures d’activités clés en main pour accompagner les enfants de 8 à 14 ans dans leurs premières découvertes robotiques.
Proposé aux acteurs éducatifs (enseignants, animateurs) et adapté aux besoins des enfants et des jeunes, mais aussi aux réalités des espaces éducatifs, le parcours s’appuie sur un robot créé pour l’occasion et entièrement open source. Le matériel est assez peu coûteux (environ 40 €) et les plans pour le fabriquer sont téléchargeables librement. Il s'agit d'un robot éviteur d'obstacles utilisant deux moteurs et un capteur de distance, pour découvrir les bases de la robotique, notamment à travers l'assemblage du châssis, l'électronique (à travers le câblage des différents éléments) et la programmation de la carte Arduino Uno.

La main à la pâte
La main à la pâte propose un projet complet de domotique à partir de Scratch et d’Arduino. Après une petite initiation à la programmation de la carte, le projet propose de réaliser une maquette incluant les éléments physiques de la maison et les solutions domotiques : éclairage, alarme, détection de gaz, capteur de luminosité…

Une ruche connectée
Un projet complet de « ruche connectée » qui permet à l’apiculteur de suivre à distance l’évolution de la récolte ainsi que l’état de santé de ses ruches.

Les librairies d’Arduino
Une liste des 2622 bibliothèques enregistrées dans le gestionnaire de bibliothèque Arduino.

Apprentissage par la robotique et temps extrascolaire
Une étude de l’université de Caen s’est focalisée sur un stage de robotique destiné à des enfants de 8 à 12 ans dans un centre de loisirs en août 2017. Les résultats montrent que les enfants utilisent et s’approprient des compétences d’ordre méthodologique, des capacités de travail en équipe (demande d’aide, soutien, gestion de groupe, dynamique de groupe, coopération) et de résolution de problèmes. Mais cela nécessite également un fort accompagnement de la part de l’animateur pour guider les enfants et les soutenir.

Boutiques de matériel
Parmi les boutiques de vente de matériel en ligne, nous vous conseillons Semageek, distributeur officiel Arduino en France, Go TRONIC Robotique et Composants électroniques, Lextronic et Conrad 100% web.
Il existe aussi de nombreuses boutiques en ligne chinoises qui proposent des cartes Arduino « génériques » à des prix très bon marché de l’ordre de 3-4 € au lieu de 20 € pour la carte originale, ainsi que de nombreux composants tout aussi bon marché. C’est un excellent moyen pour vous initier sans vous ruiner ! Vous les trouverez sur les sites Aliexpress ou sur Banggood.

LIVRES

Nouvelles d’Asimov
Difficile de parler de robots conscients sans évoquer l’œuvre d’Isaac Asimov. En France, toutes les nouvelles de robotique publiées par l'auteur ont été regroupées dans un recueil composé de deux tomes nommé Le Grand Livre des robots. Le premier tome Prélude à Trantor (Omnibus, 27 €, 1998) contient Nous les robots, Les Cavernes d'acier et Face aux feux du soleil. Le deuxième tome La Gloire de Trantor (Omnibus, 27 €, 1998) regroupe quant à lui Les Robots de l'aube, Les Robots et l'Empire, Les Courants de l'espace, Poussière d'étoiles et Cailloux dans le ciel.

Cahier d’activités Arduino pour les kids
Dès 8 ans – Frédéric Pain, Eyrolles, 12 € (2018)
Un cahier pour découvrir le monde fantastique de l'électronique en réalisant des circuits simples et très amusants : faire clignoter des petites lampes, créer une manette de jeu et même fabriquer une mini station météo.

À l’aventure avec Arduino
Dès 10 ans – Becky Stewart, Eyrolles, 25 € (2015)
Neuf projets pratiques de difficulté croissante (coffre-fort, carillon à vent, boule de cristal…) pour s’initier à l’électronique et à l’Arduino.

Collection "Pour les nuls"
Plusieurs ouvrages de cette collection de vulgarisation accessible au plus grand nombre sont consacrés aux cartes Arduino et à leur utilisation :
Arduino pour les nuls, John Nussey, Pour les nuls informatique, 12,50 € (2017),
Programmer avec Arduino en s’amusant, Olivier Engler, Pour les nuls vie numérique, 17,95 € (2019),
Projets Arduino pour les nuls, Brock Craft, Pour les nuls informatique, 24,95 € (2016).

FILMS ET SÉRIES

Metropolis
Fritz Lang (1927)
Œuvre majeure du cinéma muet, Metropolis est une mégapole dans une société dystopique divisée en une ville haute, où vivent les familles intellectuelles dirigeantes, dans l'oisiveté, le luxe et le divertissement, et une ville basse, où les travailleurs font fonctionner la ville et sont opprimés par la classe dirigeante. Un savant fou met au point un androïde à l’apparence féminine qui exhortera les ouvriers à se rebeller contre le maître de la cité.

A.I. Intelligence Artificielle
Steven Spielberg, 10 € (2001)
Dans un monde futuriste ravagé où la procréation est encadrée, les êtres humains vivent en parfaite harmonie avec des robots androïdes spécialement créés pour répondre à leurs besoins. Une famille, dont le fils est dans le coma, décide d’adopter un enfant robot capable de sentiments. Mais entretemps la science ramène à la vie leur enfant biologique.

I, Robot
Alex Proyas, 10 € (2004)
À Chicago, en 2035, les robots sont pleinement intégrés dans la vie quotidienne. Quelques jours avant la commercialisation d'un nouveau robot, un des fondateurs de l’entreprise se suicide. Un officier de police, qui se méfie des robots, ne croit pas au suicide. Il tient donc à découvrir le meurtrier.

Wall-E
Andrew Stanton, 12,49 € (2008)
C’est l'histoire d'un robot cubique nommé Wall-E, conçu avec une myriade d'autres robots du même genre pour nettoyer la Terre de ses déchets. Il devient au fil des ans le dernier à fonctionner. Il va tomber sous le charme d'un autre robot tout à son opposé dans son allure et ses manières, nommée Eve, et la suivre dans l'espace pour une aventure qui va changer le destin de l'humanité.

Ex Machina
Alex Garland, 8,79 € (2014)
Un programmeur gagne un concours afin de participer à une forme de test de Turing face à une intelligence artificielle nommée Ava, pour déterminer si cette machine a ou non une conscience. Ava se présente sous la forme d'une androïde à l'aspect général d'une femme, mais certaines particularités montrent sa nature artificielle.

Real Humans
Lars Lundström (2012)
La série se déroule dans une société contemporaine alternative, où l'usage des androïdes, appelés « hubots », devient de plus en plus prépondérant. Ils ont investi les maisons et les entreprises pour aider dans les tâches domestiques et industrielles.

Westworld
Jonathan Nolan et Lisa Joy (2016)
Wesworld est un parc d’attractions futuristes recréant différents univers peuplés d’androïdes appelés « hôtes ». Les visiteurs, appelés « invités », peuvent y faire ce qu’ils veulent sans aucune conséquence puisque chaque soir le programme et les androïdes sont réinitialisés.

Retrouvez notre dossier "S'initier à la robotique avec la carte Arduino" dans Le Journal de l'Animation de février 2020 (n° 206).


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM