22 ressources pour préparer et animer un séjour itinérant – Photo © Laurie Delgado

22 ressources pour préparer et animer un séjour itinérant

AVANT LE DÉPART

Informations sanitaires et sécuritaires sur la destination

Le centre médical de l'Institut Pasteur
Le centre médical de l’Institut Pasteur accompagne les voyageurs dans la préparation médicale de leur périple. Son site regroupe un ensemble de recommandations très utiles pour bien préparer votre voyage. Il donne des informations sur les zones à risque, sur les vaccinations nécessaires, sur certaines maladies…

Le site du ministère des Affaires étrangères
Le site du ministère des Affaires étrangères donne également de nombreux conseils pour préparer son voyage avant le départ en fonction de la destination du séjour.

Les guides touristiques

Le Routard et Lonely planet sont deux exemples de guides touristiques très populaires auprès des voyageurs pour trouver avec efficacité des informations culturelles, historiques, pratiques sur la destination du séjour.

Les blogs de voyage

Pour les voyages à l’étranger
La monovadrouille
Le blog personnel de Laurie Delgado, autrice du dossier "Préparer et animer un séjour itinérant" publié dans Le Journal de l’Animation n° 210. Elle y présente sa vision de l’animation en séjour itinérant, une façon de gérer des conflits avec les adolescents, des conseils sur le contenu de son sac-à-dos… ainsi que les raisons qui la poussent à continuer d’exercer ce métier avec passion.

Explore le monde
Ce "blog du voyage durable et responsable" propose des carnets de voyages dans plus de 25 pays, des conseils de sites à visiter et d’autres infos utiles pour choisir une destination et préparer un séjour à l’étranger.

Le voyage autrement
Ce portail d'information touristique présente une sélection mondiale d'agences de voyages locales francophones de qualité ; des idées de circuits proposées par ces prestataires locaux pour chaque destination et qui peuvent servir de base pour la préparation de votre séjour ; une plate-forme permettant d'entrer en contact direct avec ces agents locaux spécialistes de leur destination.

Génération Voyage
Ce portail propose un guide de voyage pour plusieurs de 200 villes dans 80 pays avec toutes les informations pour partir sereins : des idées de visites et les activités incontournables à faire, les meilleurs quartiers où loger, les conseils sur les transports locaux, comment louer une voiture sur place, où se garer, mais aussi les meilleures adresses où sortir, manger et boire un verre…

Pour les voyages en France
Avant de partir à l’autre bout du monde, surtout en période de crise sanitaire, voyager en France peut être une première expérience très enrichissante. De nombreux sites et blogs peuvent vous guider dans le choix de vos destinations, avec des programmes sur plusieurs jours.

Carnet d’escapades
Le blog d’une Alsacienne passionnée de voyages qui aime partager ses découvertes, des conseils et bonnes adresses de visites.

Les voyages de Mat
Le blog d’un globe-trotteur qui, après avoir couru le monde à bride abattue, avalant les kilomètres sans prendre vraiment le temps de savourer le paysage, a eu envie de lenteur et de découvrir son propre pays.

Les Love Trotteurs
Le blog de deux amoureux passionnés de voyage et de découvertes qui présente leurs itinéraires, leurs ressentis et leurs conseils : la Seine-et-Marne, Les Hauts-de-France, les îles françaises, le Cap Ferret, la Forêt de Fontainebleau…

Hébergements et séjours organisés

Réserver des hébergements
Booking.com est un des sites utiles pour chercher et réserver des hébergements en fonction d’une localisation précise ou de services nécessaires (transports en communs, commerces…). Les commentaires laissés par les voyageurs sont également des informations supplémentaires pour affiner sa recherche.

Organismes proposant des séjours itinérants à l’étranger
Des organismes comme Le Zèbre, Capmonde, Sans Frontières et Telligo proposent de nombreux séjours itinérants à l’étranger, à travers le monde, au service du partage, de l’aventure et de rencontres humaines. Leurs séjours sont alors répertoriés sous la forme de catalogues/brochures en fonction de la période, du continent, de l’âge des jeunes. Ils peuvent donner aux animateurs des idées de voyages, mais aussi être de potentiels recruteurs pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette expérience.

JEUX ET ACTIVITÉS

Petits et grands jeux en séjour itinérant
Nous vous proposons de télécharger quatre fiches rédigées par Carine Chauvet, l’une des rédactrices du Journal de l’Animation, qui a dirigé de nombreux séjours itinérants :
Les jeux culturels en séjour itinérant
Visiter une ville, un quartier inconnu, peut se transformer en véritable moment ludique, autonome et riche d’enseignements.
Les jeux de société incontournables en séjour itinérant
En colo en général, et plus particulièrement en séjour itinérant, les jeux de société sont un passage obligé. Faut-il bien les sélectionner : Loups-garous, Jungle speed, Dobble, Perudo, Time’s up, Color addict, Bazar Bizarre, Ouga Bouga, Mille sabords… •
Les jeux de fil rouge en séjour itinérant
Créer du lien entre les jeunes et les animateurs est une des clés de réussite d’un bon séjour. Ce type d’animation peut vous aider à échanger et communiquer. Des fils rouges : le Killer, la cacahuète et son gorille, Secret story, les dons des animateurs…
Grands jeux sans matériel en séjour itinérant
En itinérance, on emporte rarement des tonnes de matériel pédagogique, surtout dans le sac à dos ! On n’en oublie pas pour autant les grands jeux qui pimentent le séjour.

Énigmes
Pendant un trajet, un déplacement, pendant les temps attentes, raconter des énigmes aux adolescents crée des échanges avec les jeunes et fait passer le temps plus vite. Les énigmes sont un temps d’animation à elles-seules. Vous trouverez sur Enigmatik une banque d’énigmes courtes, longues et de différentes difficultés.

Jeux et veillées
L’animation occupe une place centrale afin de donner vie aux séjours itinérants. Il est conseillé de partir avec un stock de jeux, veillées, animations à proposer aux adolescents. Sur Je suis animateur.fr vous pourrez trouver de nombreuses idées de petits jeux, grands jeux, défis, énigmes et devinettes.

N'oubliez pas de télécharger également les bonus liés au dossier "Préparer et animer un séjour itinérant" paru dans Le Journal de l'Animation n° 210 (juin-juillet2010) : une fiche "Quand et comment devenir animateur dans les séjours itinérants", un modèle de fiche de comptabilité, un modèle de cahier d’infirmerie et un modèle de grille d’activités à télécharger (fichiers Word et PDF).


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM