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8 ressources autour des colos

Chapo

Voici une sélection de ressources qui viennent enrichir le dossier pro, intitulé "Des colos, pour tous et pour le plaisir !", du numéro 230 (juin-juillet 2022) du Journal de l'Animation.

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Collectif Camps colos
Le collectif Camps colos (présent sur Twitter et sur Facebook), né en 2015, rassemble des organismes militants de l'éducation populaire "qui ne se retrouvaient pas (ou qui n'avaient pas leurs places) dans des unions plus grandes et souvent trop grandes". Ensemble, ils font en sorte que l’éducation populaire soit un modèle social pour le monde de demain. Les membres de ce collectif militant (Maison de Courcelles, Evasoleil, VitaColo...) proposent des séjours pour tous et attentifs aux plus fragiles. Ils se sont élevés contre la directive Travel, et ont interpellé en 2020 le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse sur la situation de nombreuses structures du secteur, victimes de la crise.

Les Ceméa
"L’éducation doit se fonder sur l’activité, essentielle dans la formation personnelle et dans l’acquisition de la culture car l’expérience personnelle est un facteur indispensable du développement de la personnalité." Le mouvement d’éducation nouvelle contribue clairement depuis sa création à l’évolution des pratiques éducatives et à la transformation de notre société. Ses productions comme de nombreux événements qu’il organise reflètent cette volonté et la vitalité des réflexions de ses membres. Nous vous invitons par exemple à consulter la publication qui retrace brièvement 100 projets d’éducation nouvelle ancrés dans tous les territoires et portés par ses membres. Inspirant.

LECTURES

L'Éducation populaire, une exigence du 21e siècle
Ce projet d’avis du conseil économique, social et environnemental (Cese) sur le rapport présenté en 2019 par Jean-Karl Deschamps (groupe des associations) et Christian Chevalier (groupe Unsa), de plus de 160 pages, est un véritable plaidoyer en faveur de l’éducation populaire. Son enjeu est "de mettre en lumière sa modernité notamment au regard des débats sur la participation citoyenne aux décisions publiques". Ainsi, après un passionnant état des lieux d’une vingtaine de pages, l’avis propose 20 préconisations "concrètes pour restaurer et valoriser les démarches de l’éducation populaire, permettre aux multiples actrices et acteurs de sortir de l’invisibilité". C’est à télécharger et à lire, si ce n’est déjà fait !

Libres enfants de Summerhill
Alexander S. Neill, éditions La découverte, 14 €
Summerhill est une école anglaise fondée en 1921 par Alexander Sutherland Neill au sein de laquelle il a appliqué ce qu’on appelle aujourd’hui la pédagogie de la liberté. Ce précurseur présente ici cette expérience éducative unique (l’établissement est toujours actif) et la manière dont elle est organisée. Il y parle aussi de ses positionnements pédagogiques comme de la sexualité, de la religion ou encore des problèmes entre les parents et les enfants. Notre société a beaucoup changé depuis les années 1970 mais l’ouvrage n’a rien perdu de sa force et de sa capacité à questionner l’acteur éducatif.

Les colonies de vacances : une chambre d’écho de l’histoire de France
Cet article synthétique publié sur le site de l’association Evasoleil retrace l’histoire des colonies de vacances qui débutent un peu avant que l’école devienne gratuite, laïque et obligatoire. Elles visaient alors à amener les jeunes urbains, pauvres et en mauvaise santé, à passer du temps à la campagne. On complétera cette lecture en cliquant sur les liens à droite qui nous proposent de découvrir les personnes clés, comment les colonies de vacances se déroulent dans les autres pays et les différents modèles de colonies en France. Les sources présentées au bas de la page méritent elles aussi votre attention.

Les colos, un enjeu éducatif pour tous !
Ce rapport de 64 pages, publié en août 2021 par le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse, porte sur les enjeux de relance et de développement des colonies de vacances, fortement affectées par la crise sanitaire. Il détaille de nombreuses préconisations mais s’avère aussi un précieux instantané du secteur qui délivre une vision synthétique et chiffrée. À lire et à méditer.

VIDEOS

La vie commune, Cyril de Gasperis , 2020, 52 mn
Ce documentaire présente le quotidien d'une colonie de vacances, tout un été durant, "à la fois comme les autres et si différente". Elle se déroule à la Maison de Courcelles, membre du collectif Camps colos, qui pratique la pédagogie de la liberté et dont nous avons parlé dans Le Journal de l’Animation n°208 (avril 2020).

L’été leur appartient, Evasoleil, 2019, 82 mn, 12 €
Olivier Pillot et Laura Millienne ont filmé en août 2018 le séjour organisé par l’association Evasoleil dans son centre de Montalivet (33). Ce documentaire, sans voix off ni commentaires, montre la réalité d’une organisation qui se fonde sur la pédagogie de la rencontre et du faire ensemble, sans rien cacher. Cela interroge, fait réagir puis on en vient à chercher les rouages, car on perçoit le plaisir des jeunes à partager cette aventure.

> Retrouvez ici le n° 230 du Journal de l’Animation (juin-juillet 2022)

Titre :
8 ressources autour des colos
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
25 avril 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/1127
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

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