ARTE 360 VR : et si vous testiez la réalité virtuelle ?

L’idée d'Arte, première chaîne culturelle européenne, est simple : proposer gratuitement des vidéos 360° dans des environnements et sur des thèmes variés et offrir la possibilité au spectateur d’entrer dans l’image. Pour cela, « il suffit de passer en mode VR : votre [téléphone] portable devient alors un casque de réalité virtuelle ».

Fabriquer son casque VR « maison »

Entrer dans l’image ne se fait pas toutefois aussi facilement, car il faut tout de même placer son téléphone dans un casque adapté dit « VR ». Si vous n’en possédez pas, pas de panique, on ne vous demande pas d’en acheter un ! On vous renvoie vers un tutoriel en anglais qui explique comment en fabriquer un vous-même avec une boîte à pizza. Ce n’est pas très long et les patrons sont fournis (https://vr.google.com/cardboard/get-cardboard). C’est aussi une excellente activité manuelle avec des ados qui leur permettra de regarder par la suite des vidéos en mode VR !

Une fois le casque personnalisé, il ne reste plus qu’à lancer l’application d’Arte et choisir parmi les projets proposés. Il est possible de se rendre sous la mer, de découvrir l’art autrement ou un site préhistorique, de suivre la marmotte alpine ou la marche des éléphants… Tout simplement de passer un moment magique !

À découvrir sur : https://sites.arte.tv/360/fr/tous-les-projets-arte360-360

Florent Contassot


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM