Baromètre DJEPVA 2019 : une jeunesse avide de pratiques culturelles

Baromètre DJEPVA 2019 : une jeunesse avide de pratiques culturelles

C’est un document de plus de 200 pages réalisé par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc), le résultat d’une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outre-mer âgés de 18 à 30 ans adossé à l’enquête permanente de cette institution sur les conditions de vie et aspirations des Français. C’est une somme qui montre la jeunesse et sa réalité.

Qui sont vraiment les jeunes ?

La quatrième édition du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2019, publié le 27 novembre, nous dévoile cette fois que les 18-30 ans multiplient les activités culturelles et qu’ils pratiquent la danse, le chant, l’écriture, le théâtre, les arts plastiques et autres disciplines à un niveau inégalé par l’ensemble des Français. Les jeunes « ne sont pas des consommateurs passifs et solitaires d’offres numériques, peu créatifs et peu curieux. Ils constituent (de loin) la classe d’âge la plus active et créative sur le plan culturel. »

Cette édition du Baromètre DJEPVA dépeint des jeunes bien loin des préjugés et des clichés que beaucoup véhiculent : ce sont des « omnivores culturels » ! C’est ce qui fait de ce document une ressource précieuse, pas à lire d’une traite mais à grignoter et dans laquelle on piochera les informations qui nous intéressent.

À télécharger gratuitement sur http://bit.ly/JDA205actus02


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM