Carnets d'été : "Le spectacle des Rainettes favorise les échanges"

Dans la cité charentaise de Villefagnan (1068 habitants), on accueille les enfants de 3 a 10 ans à l’ALSH des Rainettes. Géré par la communauté de communes Val de Charente, le centre de loisirs est situé en milieu rural, à une quarantaine de kilomètres au nord d’Angoulême. 

“Depuis trois ans, nous organisons un spectacle la dernière semaine de juillet”, explique Jennifer Gentil, la directrice. “Il permet au passage de faire connaître notre métier aux parents, et les enfants adorent cela !”

Avant d’occuper le poste de directrice, Jennifer Gentil a été animatrice durant 8 ans. Titulaire du Bafa, du Bafd et d’un Bpjeps, elle apprécie de pouvoir aider les enfants dans leur développement physique et social. “Il y a six animateurs qui travaillent avec moi l'été, et seulement deux pendant les autres périodes. Cette année, ce sont 30 enfants qui ont participé au spectacle.” La création de l’évènement est une excellente occasion de faire travailler ensemble les petits et les grands.

Tous au travail !

“Nous avions déterminé le thème en amont, raconte Jennifer Gentil. Il s’agissait du JT des Rainettes, avec la présentation de gros titres, des publicités revisitées, et un tirage de loto. Dès le premier jour, les grands (7 à 11 ans) se sont lancés dans l’écriture du scénario, aidés et orientés par les animateurs (qui choisissaient aussi les chansons), car il fallait parfois réajuster les idées pour que tout soit réalisable en fonction de nos possibilités. Pendant ce temps-là, les petits (3 à 6 ans) se chargeaient de la réalisation des affiches, de la création des décors (à l’aide de grandes feuilles, de peinture, de coloriages et de dessins) et des déguisements (collage et assemblage). Ils ont été aidés dans cette tâche par les plus âgés à partir du mercredi.”

La distribution des rôles a été opérée par les grands pour l’ensemble de la jeune troupe, pour un spectacle d’environ 45 minutes qui s’est déroulé le vendredi à la salle des fêtes communale. Comme chaque année, le spectacle a été filmé et chaque participant a reçu la vidéo sur CD.

Deuxième groupe

Les enfants du centre de loisirs, ont été rejoints pour l’évènement final par les participants du camp « sport » qui avaient passé une semaine à 15 km, à la base de loisirs de Sauzé-Vaussais. Six jeunes de 7 à 11 ans et deux animateurs ont pu pratiquer différents activités : parcours acrobatique, course d’orientation, piscine… “Avant de partir, nous leur avions demandé s’ils voulaient bien participer au spectacle. La réponse fut oui, bien entendu ! Ils ont préparé leur partie (une pub et la météo) le soir lors des veillées, avant de pouvoir se livrer à une répétition le jeudi sur scène. En amont, le choix des séquences à travailler avait été déterminé par les animateurs du camp, ainsi les groupes avaient leur feuille de route”.

Une grande répétition générale a eu lieu le vendredi matin afin de revoir les derniers petits détails. Puis la première partie de l’après-midi a été consacrée à des jeux, avant le grand moment du spectacle, qui été une réussite !

 “Nous avions sollicité les parents des enfants inscrits à l’ALSH en amont, afin qu’ils soient présents le jour J et apportent des plats pour le pique-nique prévu après le spectacle. Au final, 60 parents étaient au rendez-vous, un chiffre en régulière augmentation d’année en année ! Les adultes ont apprécié le spectacle, et ensuite ils nous ont aidés pour l’installation du repas (et aussi pour débarrasser !). C’est vraiment leur volonté de s’investir ainsi à nos côtés. C’est l’occasion de pouvoir échanger sur notre métier pendant le pique-nique, les animateurs étant répartis un peu partout pour faciliter les discussions. Les parents en profitent pour nous faire des remarques, c’est important de prendre le temps de se parler. Cela nous permet d’avoir un retour direct sur ce que nous faisons.”

Alexandre Verguet


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM