Carnets d’été – Tout pour le jeu au Ludopole !

Dans le deuxième arrondissement de Lyon, se trouve un centre de loisirs implanté dans une ludothèque, elle-même située dans un vaste complexe commercial. Un drôle de mélange qui fonctionne pourtant bien et qui répond aux attentes de bon nombre de parents lyonnais.

« Le Ludopole a vu le jour en 2012 », explique Véronique Fournier, la directrice du centre de loisirs abrité par la structure. « Il est né du rapprochement de différents acteurs spécialisés dans le jeu. Avant l’implantation du centre de loisirs, il existait l’Atelier ludique qui accueillait les enfants de 4 à 12 ans le mercredi toute la journée et le samedi après-midi. Il s’agissait d’une garderie fonctionnant à l’heure, à la demi-journée ou encore à la journée, basée sur l’activité créative et ludique. »

Finalement, pour répondre à une demande des parents, le Ludopole a demandé l’agrément Jeunesse et Sports afin de transformer son Atelier ludique en centre de loisirs et recevoir les enfants durant les vacances. A l’initiative de cette transformation, on retrouve Carine Chauvet, responsable des espaces jeux de la ludothèque, et Christelle Bigaï, responsable de l’Atelier ludique. Ce sont elles qui chapeautent l’activité de Véronique Fournier, actuellement en formation BPJEPS loisirs tous publics.

Un centre unique dédié au jeu

Mais au fait, c’est quoi le Ludopole ? Avant tout, il faut noter que c’est le premier centre du jeu et du jouet en Europe. Il s’agit d’un espace unique de 1 800m², ouvert à tous : joueurs petits et grands, professionnels, néophytes ou simples curieux. C'est également un lieu de ressources pour ceux qui s'intéressent au jeu, notamment d’un point de vue professionnel : on y trouve un fonds de prêts pour les collectivités, un centre de formation aux métiers du jeu et du jouet (unique en son genre), un centre de documentation, un accueil de séminaires… ainsi qu’un cluster créatif d’échanges, d’expérimentations et de recherches. Au deuxième niveau du pôle de commerces et de loisirs Lyon Confluence, on trouve ainsi rassemblés des espaces pour jouer et des jeux à emprunter, un bar à jeux, une garderie-jeux, des boutiques spécialisées, des expositions…

Dans ses différents espaces, le Ludopole propose à tous (enfants, adultes, familles ou professionnels) de jouer, d’acheter, de créer, d’étudier ou d’échanger autour du jeu. Et il y en a pour tous les goûts : cela va des jeux vidéo pour les tout-petits, aux incontournables jeux de société en passant par les déguisements, les jouets en bois, les robots téléguidés… De quoi passer un moment ludique exceptionnel.

Développer l’imagination en jouant et en récupérant

Le centre de loisirs du Ludopole fonctionne à la demi-journée au minimum et concerne les enfants âgés de plus de 6 ans. L’équipe se compose d’une directrice, d’un animateur Bafa, et d’un stagiaire Bafa qui encadrent au maximum 24 jeunes. « Nous accueillons idéalement plutôt 16 enfants », confie la directrice. « Notre objectif est de transmettre des valeurs éducatives, ce qui peut sembler paradoxal alors que nous sommes implantés dans un centre de consommation… Nous accueillons des enfants de toute l’agglomération lyonnaise. Nous avons connu la plupart d’entre eux grâce à la ludothèque. »

L’équipe de Véronique Fournier travaille avec pour spécificité de développer l’imagination en favorisant la récupération. « Les enfants font du travail manuel, et peuvent aussi opter pour des jeux de société provenant du vaste stock de la ludothèque. Nous aimons bien qu’ils puissent choisir. Outre les activités manuelles, il y a aussi des séances en extérieur qui se déroulent à proximité, dans le parc de Saône (14 ha). »

La mise en place du centre de loisirs est récente. Pourtant, les premiers retours des parents et des enfants sont significatifs. « Nous avons de nombreuses réinscriptions », note Véronique Fournier. « C’est plutôt de bonne augure. Nous sommes dans un temps d’évaluation ; tout se passe bien, on avance petit à petit ! »

Sasha Terguev


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM