Comment animer la participation des enfants et des jeunes ?

Comment animer la participation des enfants et des jeunes ?

Comment inciter les enfants à s’exprimer ? Comment les écouter et les accompagner dans la mise en place de leurs projets ? Quelle place avoir pour favoriser le dialogue avec les décideurs publics ? Comment faire en sorte que le point de vue des conseillers enfants ou jeunes soit pris en compte dans les politiques publiques ? Voici quelques-unes des questions auquelles répond cette édition double et mise à jour de Guider et animer la participation des enfants et des jeunes de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej).

Cet ouvrage aborde en effet les spécificités de cette mission essentielle à la réussite d’un dispositif de participation : l’importance de l’animation, le travail en partenariat, les différents temps du dispositif, comment garder le rythme… Une série de fiches pratiques présentant des outils d’animation de groupe complète cette soixantaine de pages. L’ouvrage est à commander sur le site de l’association au tarif de 30 euros franco de port

Rappelons que l’Anacej est un réseau rassemblant quelque 400 communes, Départements et Régions, collectivités territoriales partout en métropole et en outre-mer et onze mouvements de jeunesse et d’éducation populaire. Son programme de formations propose à la fois des journées thématiques, des grands rendez-vous ainsi que des stages pour permettre aux élus et aux acteurs éducatifs d’animer une instance participative.

Renseignements :
Anacej – 10-14, rue Tolain – 75020 Paris
Tél. 01 56 35 05 35 – https://anacej.asso.fr


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM