Comment devient-on raciste ?

Comment devient-on raciste ?

En partenariat avec les éditions Casterman et les auteurs de la bande dessinée du même nom, la Ligue de l’Enseignement propose un guide d’accompagnement, intitulé Comment devient-on raciste ?. Il est destiné aux acteurs éducatifs qui souhaitent traiter la question du racisme avec des adolescents et de jeunes adultes.

Ce précis, composé de 24 pages, présente les principaux repères historiques en lien avec le sujet mais aussi un lexique, de nombreuses ressources documentaires, de sites de référence, une filmographie… On y trouve également des chansons contre le racisme à écouter. Le tout est pratique puisque chaque ressource est accompagnée d’un lien dynamique qui permet de s’en emparer rapidement.

Des ressources à exploiter

Pour parachever cet ensemble plutôt complet, on laisse à la fin la parole aux trois auteurs de la bande dessinée, Comment devient-on raciste ? : Évelyne Heyer, Caroline Reynaud-Paligot et Ismaël Méziane. 

Bien entendu, ce guide prend tout son sens avec la bande dessinée du même nom. Toutefois, il est à télécharger et à consulter si on cherche des ressources, des interlocuteurs… autour du racisme. Par ailleurs, vous dénicherez sans difficulté des pistes d’activités parmi les différents sites mentionnés.

Ce livret d’accompagnement peut être téléchargé gratuitement sur https://bit.ly/actusJDA221-01


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire