Comment gérer les cas de Covid-19 dans les accueils collectifs de mineurs ? – Photo © Estelle Perdu

Comment gérer les cas de Covid-19 dans les accueils collectifs de mineurs ?

Que faire si un enfant de l’accueil de loisirs semble manifester des symptômes de Covid-19 ? Faut-il exclure de l’accueil collectif de mineurs un animateur positif mais asymptomatique après un test PCR ? Si oui, pour combien de temps ? Et en colo ? Pour mieux savoir comment répondre à ces questions dont les réponses ne figurent ni dans le protocole sanitaire de rentrée ni dans la foire aux questions complémentaire, un document ministériel intitulé Stratégie de gestion des cas possibles, des cas confirmés, des cas contacts à risques et des clusters dans les accueils collectifs de mineurs a été diffusé le 2 octobre 2020 par la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative (Djepva), après avis favorable du Haut conseil de la santé publique en date du 17 septembre.

De quoi parle-t-on ?

Ce document rappelle dans un premier temps les définitions de différents termes et concepts établies par Santé publique France en mai 2020 (et donc susceptibles d’évolutions) : cas confirmé, contact à risque, cas possible, cluster (ou cas groupés), chaîne de transmission, isolement des cas possibles et confirmés, quarantaine des personnes contacts à risque.

Ce vocabulaire commun étant établi, le document de la Djepva décrit les mesures à prendre en amont pour faciliter l’éventuelle recherche de cas et des personnes contacts.

Quelles procédures appliquer ?

Le guide détaille ensuite les procédures à appliquer dans les cas suivants :
• gestion d’une personne présentant des symptômes évocateurs de la Covid-19 (cas possible) ;
• gestion d’un cas probable ou confirmé de la Covid-19 ;
• identification et gestion des personnes contacts à risque ;
• gestion de plusieurs cas confirmés.

Les modalités spécifiques aux accueils avec hébergement sont également expliquées, par rapport notamment à l’isolement des malades et à la gestion des zones de vie collective.

Enfin, la dernière partie du guide concerne le protocole de remontée de l’information auprès des établissements scolaires fréquentés par les mineurs concernés par la Covid-19, ainsi qu’en direction des services déconcentrés du ministère en charge de la jeunesse (DDCS/PP, DRDJSCS, DJSCS selon les cas).

>>> Cliquez ici pour télécharger le document "Stratégie de gestion des cas possibles, des cas confirmés, des cas contacts à risques et des clusters dans les accueils collectifs de mineurs"

Si vous appréciez nos informations accessibles en lecture gratuite,
vous pouvez nous soutenir et découvrir d'autres contenus exclusifs
du Journal de l'Animation en souscrivant un abonnement à notre mensuel
ou en visitant notre boutique en ligne.
Merci à vous !

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM