Connaissez-vous l'aide à la recherche du premier emploi ?

L’information est à relayer après des jeunes adultes et des familles : depuis le décret 2016-1089 du 8 août, les diplômés de l’année 2016 peuvent bénéficier de l’aide financière à la recherche du premier emploi (ARPE) pendant 4 mois, à compter de la date de publication des résultats de l’examen. C’est une mesure de la loi Travail adoptée par l’Assemblée nationale le 20 juillet 2016, et une des 11 mesures obtenues par les organisations étudiantes en faveur de la jeunesse.
Cette aide à l’insertion professionnelle est destinée aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur ou par la voie de l’apprentissage, à savoir BTS, DUT, licence et licence pro, master… mais aussi d’un CAP ou CAP agricole, du bac professionnel, etc.
Son montant est pendant 4 mois : de 300 euros par mois, ou d'un montant équivalent à celui de la bourse sur critères sociaux perçue lors de la dernière année d'études (de 100 à 550 € par mois).

Quelles conditions ?

Pour en bénéficier, il faut obligatoirement :
• être à la recherche d'un premier emploi,
• être âgé de moins de 28 ans,
• avoir obtenu son diplôme depuis moins de 4 mois (attention : la date pour tous les examens de la session de juin a été fixée le 8 juillet 2016 par le ministère de l’Education nationale) ;
• et ne pas cumuler cette aide avec le RSA, la garantie jeunes, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation…
Ensuite, rendez-vous sur le portail Internet et accédez au formulaire en ligne. Il y a plusieurs documents à fournir : une copie de la pièce d’identité, du relevé de notes attestant de la réussite au diplôme, de la qualité de boursier le cas échéant, une attestation sur l’honneur, un RIB, etc.
Attention : lorsque le bénéficiaire trouve un emploi "dont la rémunération mensuelle excède 78% du Smic net (soit 891 euros)", il doit en informer l'organisme assurant le versement de l'aide.

Florent Contassot


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM