coronavirus

Coronavirus : directives officielles pour les sessions Bafa/Bafd et les actions de formation professionnelle à l’animation

Report ou interruption des sessions Bafa et Bafd

Le message suivant a été adressé par Jean-Benoît DUJOL, Directeur de la jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative aux organismes de formation pour leur demander de reporter les sessions Bafa et Bafd prévues prochainement, et d’interrompre les sessions en cours :

"Afin de renforcer la lutte contre l’épidémie qui sévit actuellement en France, le gouvernement a décidé de prendre, conformément aux dispositions de l’article L3131-1 du code de la santé publique, les mesures nécessaires et adaptées à la limitation de la propagation du virus covid-19.
L’organisation des sessions de formation conduisant à la délivrance du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) et du brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (Bafd) en accueils collectifs de mineurs doit tenir compte de cette crise sanitaire et être adaptée en conséquence.
Les participants à ces formations seront exposés à une large diffusion du virus, compte tenu du temps de présence durant les sessions et l’impossibilité de garantir le respect des distances nécessaires.
Je vous demande, dans ces conditions, de reporter toutes vos sessions de formation conduisant à la délivrance des brevets susmentionnés jusqu’à nouvel ordre. Je vous demande également d’interrompre les sessions ayant d’ores et déjà débuté.
Je vous invite à informer sans délai la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de l’effectivité de la prise de cette mesure."

Suspension de l’accueil sur site et formation à distance pour la formation professionnelle

Concernant la formation professionnelle (Cpjeps, Bpjeps, etc.), le Bureau des métiers de l’animation et du sport (DS.3B) a adressé ce courriel aux Directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale :

"Dans le cadre d’évolution du contexte de l’épidémie de COVID-19, le ministère du Travail vient de mettre à jour les règles applicables aux organismes de formation.
En plus des CFA (décision du ministère du Travail) et de nos établissements (décision du ministère des Sports) dont l’activité est suspendue depuis vendredi 13 mars au soir, le ministère du Travail vient, pour les organismes de formation, de suspendre également l’accueil en formation, et ce jusqu’à nouvel ordre.
Ce principe s’applique à l’ensemble des personnes en formation quel que soit leur statut. Les organismes de formation et les CFA sont invités à poursuivre l’activité, à travers des modalités de formation à distance.
Pour plus d’information : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/coronavirus-suspension-de-l-accueil-dans-les-cfa-et-les-organismes-de-formation
En conséquence le bureau DS.3B vous demande de diffuser les instructions du ministère du travail auprès de tous vos OF habilités :
• En leur demandant de suspendre leurs activités sur site(s) ;
• En les invitant à poursuivre l’activité, à travers des modalités de formation à distance.
Pour répondre aux annulations d’épreuves (TEP / épreuves certificatives) et de fermeture d’OF / structures d’alternance, le bureau confirme qu’il est demandé aux DRJSCS d’avoir une approche d’adaptation bienveillante (et individualisée)."


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM