Des films pour enfants en accès libre

Cette filmothèque de courts-métrages, destinée aux acteurs éducatifs, qui permet une utilisation pédagogique et donc gratuite des films recensés, se trouve sur https://films-pour-enfants.com/

Ce portail web est le fruit du travail d’une association, composée d’enseignants du primaire et de producteurs, souhaitant encourager l’éveil artistique et favoriser l’égalité d’accès aux films.

Un classement par âge et par thématique

Le catalogue composé essentiellement de courts-métrages est riche (on y dénombre presque 250 films) et propose une sélection de qualité et variée. Les institutions sont invitées à s’abonner pour soutenir l’association et bénéficier de la possibilité de montrer les courts-métrages hors-ligne.

Les œuvres cinématographiques, accompagnées d’un résumé, sont classées par âge (à partir de 3, 5, 7, 9 et 11 ans) et par thèmes (comique, science-fiction, exclusion, monde vivant, animaux, narratif…). Tous les types d’animations sont ici représentés : on y trouve en effet du dessin animé en 2D, de la 3D et du stop-motion ; certaines œuvres sont récentes, d’autres plus anciennes (datant du milieu du XXe siècle). Il existe aussi des sélections de films autour d’une même thématique : écologie, instruction morale et civique, amitié… Directement intégrables dans un projet d’animation.

Florent Contassot


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM