Des formations gratuites en ligne, pour le FUN

« Se former en liberté », c’est la devise qu’on lit en arrivant sur la plateforme de cours en ligne gratuits FUN (www.fun-mooc.fr). Lancée à la fin 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, elle vise à accompagner « le développement des formations tirant pleinement profit du numérique et accessibles au plus grand nombre » et « à fédérer les projets des universités et écoles françaises ». Aujourd’hui, le groupement d’intérêt public FUN-MOOC réunit une cinquantaine d’établissements d’enseignement supérieur.

Son catalogue de cours s’enrichit régulièrement (il y en a plus de 150) et aborde des domaines variés (droit, économie, environnement, management, éducation…) : de la fabrication d’objets connectés à l’étude de notions comme le racisme et l’antisémitisme.

C’est libre et modulable !

Pour chaque cours, sont détaillés son format (début, durée…) et son plan, les éventuels prérequis, une présentation des intervenants, etc. On y précise aussi les principes de l’évaluation qui peut déboucher sur une attestation de suivi avec succès.

L’intérêt de s’inscrire sur ce site puis éventuellement à un cours ? La liberté de se former, chez soi et selon ses disponibilités, et parfois à des domaines auxquels on n’aurait pas accès. Gratuitement et avec plaisir. De quoi réconcilier tout le monde avec l’acquisition des savoirs.

Florent Contassot


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM