Des jeux pour comprendre et agir le développement durable

Des jeux gratuits pour faire comprendre le développement durable

L’association Kurioz et plusieurs autres associations de solidarité internationale (Solidarité laïque, Ritimo, La Fonda...) diffusent en commun sur la plateforme comprendrepouragir.org quelque 200 outils pédagogiques autour de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). Ces derniers s’adressent principalement aux jeunes et permettent d’éduquer à des thèmes tels que les inégalités mondiales, la transition écologique, ou la lutte contre les discriminations… avec chaque fois comme finalité de changer le monde.

Travailler autour des ODD

On y trouve plusieurs outils ludoéducatifs gratuits en lien avec le développement durable. Destinés aux plus de 12 ans, ils sont pensés pour expliquer ce qu’est l’Agenda 2030 de l’organisation des Nations unies et faire découvrir les objectifs de développement durable. Ce sont des outils à télécharger, à imprimer, à découper et à plastifier soi-même.

Il y a entre autres Mission ODD : La planète en alerte ! qui reprend les principes et les codes d’un escape game. Les participants répartis en équipes travaillent sur un pilier de la dynamique ODD : la population, la planète, la prospérité et la paix. Pour progresser dans le jeu, chaque équipe doit résoudre des énigmes en lien avec les objectifs de développement durable. Nous pourrions aussi citer Le Grand jeu des ODD, un jeu de l’Oie revisité dont les cases peuvent bouleverser la progression des joueurs.

Ces outils sont à découvrir sur http://bit.ly/JDA220zoom

> Découvrez également notre guide pratique 65 activités et projets autour du développement durable


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire