Des outils d’Amnesty International pour éduquer à la liberté d’expression

Des outils d’Amnesty International pour éduquer à la liberté d’expression

Éduquer les jeunes aux droits humains et les familiariser à la liberté d’expression est un moyen de créer une société plus juste et respectueuse de chaque personne. Réaffirmer dès que possible ces actions éducatives est donc fondamental. Si vous manquez de ressources pédagogiques sur le sujet, nous vous invitons à exploiter celles proposées gratuitement par Amnesty International.
Dans l’espace éducation du site d'Amnesty, on trouve en effet une bonne quinzaine d’activités participatives pour se familiariser et approfondir cette notion (à partir de 8 ans) ainsi que plusieurs quiz ludiques (à partir de 11 ans) et des fiches en lien avec plusieurs ouvrages jeunesse (à partir de 7 ans). L’ensemble est parfait pour amorcer rapidement, et avec un temps de préparation restreint, un débat avec les jeunes.

Pas une mais des ressources
On notera au passage sur la gauche de l’écran qu’il existe de nombreuses autres ressources sur des sujets tout aussi cruciaux, comme la lutte contre les discriminations et contre les discours toxiques ou la question des réfugiés et des migrants voire les droits sexuels. "S’éduquer aux droits humains est l’affaire de toutes et tous !" C’est donc à l’équipe de développer les capacités et les attitudes permettant de promouvoir et défendre les droits humains chez les jeunes.
Les ressources d’Amnesty sont à découvrir sur https://bit.ly/JDA215actusZoom


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM