Des outils gratuits pour construire la culture de l’apaisement avec les jeunes

Des outils gratuits pour construire la culture de l’apaisement avec les jeunes

Voilà près d’une dizaine d’années que l’association France Médiation met son savoir-faire au service de la lutte contre la violence, le harcèlement ou le décrochage et l’absentéisme… C’est ainsi que s’est développée la médiation par les pairs, c’est-à-dire entre les enfants eux-mêmes. Ce dispositif mis en place dès la primaire permet aux jeunes d’aborder des situations de tensions grâce à l’acquisition d’une culture du dialogue, de la tolérance et d’une éducation à la citoyenneté. Pensé « par, pour, avec et entre les jeunes », il se fonde sur des valeurs fortes, comme la bienveillance, l’impartialité, la neutralité… et sur la réalisation préalable d’un diagnostic. Ensuite, viennent la sensibilisation de tous les acteurs, la formation des élèves médiateurs, le tutorat des actions de médiation…

À mettre en place en ACM

La médiation par les pairs peut être découverte via la conférence donnée par France Médiation et ses partenaires lors de la dernière journée de lutte contre le harcèlement par les pairs, disponible en replay sur https://bit.ly/Actus225-Zoom/ On y comprend très bien comment la culture de l’apaisement et de la prévention permet de lutter contre les violences au travers de témoignages de jeunes et de médiateurs à l’école.

Il existe aussi un livret gratuit de 21 pages, qui présente également via des témoignages les réussites de la médiation. On peut le télécharger à cette adresse : bit.ly/LIVRETZOOM225


Commentaires (2)

  • anon

    Bonjour,
    Les liens bit.ly ne fonctionnent pas, serait-il possible des les actualiser svp ?

    jan 25, 2022
  • anon

    Ensuite, viennent la sensibilisation de tous les acteurs, https://friday-nightfunkin.com la formation des élèves médiateurs, le tutorat des actions de médiation…

    avr 29, 2022
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire