Des outils pour sensibiliser les enfants à l'allemand en périscolaire

Le Goethe-Institut est activement engagé en France, depuis 1957, en faveur de la promotion de la langue et de la culture allemandes. Il est physiquement présent à Paris, Lyon, Lille, Nancy, Bordeaux, Toulouse et Marseille. Ses équipes proposent des outils et des ressources pédagogiques éprouvés ainsi que des cours et des formations pour tous. Comme elles organisent de nombreuses actions en lien avec l’école maternelle et élémentaire, et plus généralement en direction de la jeunesse.
Depuis la rentrée 2016, le Goethe-Institut propose des formations gratuites sur une journée (6 heures) à destination des animateurs intervenant sur les temps d’activités périscolaires mais aussi travaillant en accueil collectif de mineurs. Ces formations se déroulent dans différentes agglomérations jusqu’à la mi-décembre : à Paris (les 13/10 et 15/11), à Dijon (le 22/10), à Bordeaux (le 3/11), à Toulouse (le 4/11), à Nancy (le 19/11), à Lille (le 22/11), à Lyon (le 3/12), à Strasbourg (le 10/12) et à Marseille (en décembre, date encore non-fixée).

Une formation immersive et des ressources exploitables immédiatement
L’objectif de cette formation est de donner aux animateurs des outils et des pistes pour notamment sensibiliser les enfants âgés de 3 à 8 ans à la langue et la culture allemandes, tout en leur permettant de réactiver si besoin leurs compétences linguistiques.
Ainsi cette journée sera l’occasion de (re)découvrir des albums jeunesse, de la documentation, des traditions et objets culturels, des jeux, des chansons, des comptines de langue allemande… Comme il sera présenté aux participants deux outils pédagogiques spécialement adaptés aux 3-8 ans  (et une série d’activités à organiser avec) : la mallette Hans Hase du Goethe-Institut et la valisette franco-allemande de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).
À l’issue de cette formation volontairement immersive, les animateurs seront immédiatement en mesure de proposer des séances de sensibilisation à l’allemand lors des temps périscolaires et extrascolaires. Notons qu’une mallette Hans Hase est offerte chaque participant au terme de la formation et que la valisette franco-allemande de l’OFAJ peut être acquise au prix de 40 €.
Le nombre de places est limité, donc pensez à vous inscrire dès que possible auprès de :
Audreen Lauby, audreen.lauby@paris.goethe.org, tél. 01 44 43 92 83

Note : Pour s’inscrire à la formation, il faut de préférence avoir un niveau B1 en allemand (c’est-à-dire avoir pratiqué jusqu’en troisième-seconde et surtout ne pas être débutant).

Florent Contassot


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM