Des ressources en ligne pour créer un jardin pédagogique

Des ressources en ligne pour créer un jardin pédagogique

La 21e édition de la Semaine du jardinage à l’école se déroulera du 11 au 16 mars, et aura pour thème la découverte des pratiques favorisant la biodiversité au jardin. Cet événement, organisé par le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) et la Fédération nationale des métiers de la jardinerie, n’est pas destiné a priori aux animateurs ; pour autant, si vous envisagez de réaliser un jardin et de l’entretenir avec les jeunes, rendez-vous immédiatement sur le site : www.jardinons-alecole.org/ On y trouve en effet, gratuitement, de nombreuses ressources de qualité pour tous les acteurs éducatifs. Il y a à la fois des activités de jardinage thématiques pour la classe qu’on s’empressera d’exploiter, des apports théoriques et des conseils pratiques (quelles plantes choisir, la période lors desquelles les semer, etc.). C’est fourni et la matière ne manque pas.

Le jardinage durable

Nous vous conseillons notamment de lire attentivement tout ce qui concerne le jardinage durable, parce que de nombreuses activités peuvent être réalisées hors de la structure, et donc se transformer en grand projet d’animation communautaire : créer une mare pédagogique, une prairie fleurie pour accueillir les pollinisateurs… Il existe également de nombreux guides pratiques pour connaître les bases du jardinage ou créer un jardin autour des 5 sens, gourmand ou encore fleuri tout au long de l’année.

Et si vous souhaitez vous lancer dans le jardinage dans votre structure, n'oubliez pas non plus de télécharger gratuitement  en complément nos fiches jardinage.


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM