Des ressources pour voir ou faire du cinéma

Des ressources pour voir ou faire du cinéma

Le dispositif « Cinéma, cent ans de jeunesse » mis en œuvre par La Cinémathèque permet à des jeunes de 6 à 18 ans « de vivre une expérience unique de cinéma alliant découverte des films et pratique ». Ce programme uniquement réservé aux scolaires (sic !) repose sur un réseau international de partenaires culturels qui participent à la réflexion et à sa coordination.

Bien heureusement, la plateforme numérique dédiée au dispositif propose en accès libre un grand nombre de ressources pédagogiques de qualité. Par exemple, la rubrique « Question de cinéma » aborde des thématiques variées (lieu, couleur, climat, jeu, etc.) avec, chaque fois, un renvoi avec des extraits d’œuvres cinématographiques. Le lieu sera travaillé en s’appuyant sur La Belle et la bête, Sueurs froides, Une partie de campagne, Nosferatu le vampire… Les extraits de films peuvent être visionnés ou projetés à partir du site.

Proposer une activité cinéma régulière

On trouvera également sur ce portail d’autres idées d’actions (réaliser une minute Lumière par exemple) ainsi que de nombreux liens vers des acteurs de l’éducation au cinéma français et internationaux. C’est une opportunité d’organiser avec son public une activité cinéma régulière qui mènera sûrement au final à la production d’une œuvre collective.

Pour accéder à ces ressources, rendez-vous sur le site de La Cinémathèque.

Et n'oubliez pas de télécharger également nos fiches pédagogiques sur le thème du cinéma pour vous accompagner dans l'animation de vos séances.


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM