Deux outils pour lutter contre les discriminations

Le Guide pratique de lutte contre les discriminations s’adresse tant aux services de l’État qu’aux associations. Cet ouvrage de 48 pages présente le cadre normatif, les dispositifs portés par l’ensemble des ministères en matière de lutte contre les discriminations, et les acteurs et les documents pertinents pour former, se former et accompagner les victimes de discriminations.

Le livret de 12 pages intitulé Discriminations, c’est non !, est lui destiné au grand public. On y présente de nombreux exemples de discriminations, tirés du quotidien, qui permettent d’identifier une situation discriminante. C’est didactique, sans superflu, et on y retrouve les 23 critères interdits par la loi. On y différencie notamment racisme, sexisme, homophobie et discrimination.

Ces outils sont téléchargeables sur le site du ministère : www.ville.gouv.fr

Des supports d’animation

Ces deux documents sont parfaits pour rappeler les fondamentaux aux professionnels et aux bénévoles, et donner des pistes pour agir. De même, on peut partir du livret pour animer une séance de sensibilisation avec des ados : qu’est-ce qu’une discrimination ? Peut-on aller en prison si on discrimine quelqu’un ? Pouvez-vous citer des situations discriminantes ? Que peut-on faire quand on est victime ?

Florent Contassot


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM