Dopamine, la web-série qui décortique les applis préférées des ados

Dopamine, la web-série qui décortique les applis préférées des ados

"T’es complètement accro, car ces applis sont conçues à la base pour sécréter dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction… la dopamine !" Cette phrase, vous l’entendrez en regardant la websérie documentaire Dopamine. Gratuitement disponible sur les plateformes Facebook, YouTube ou Arte.tv, elle a jusqu’alors été vue plus de 10 millions de fois depuis sa mise en ligne fin 2019…

Son succès s’explique tant par sa thématique : elle dévoile les coulisses de Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, Tinder, Uber, Candy Crush et Snapchat que son ton décalé et le sérieux de ses informations. Chacun des épisodes nous explique les ressorts scientifiques employés par leurs concepteurs pour capter notre attention et nous rendre accros. C’est passionnant, instructif et une excellente entrée pour réfléchir à la place qu’on laisse aux écrans dans notre quotidien.

Je suis, nous sommes… dépendants

Pendant le confinement, la web-série s’est enrichie d’un nouvel épisode développé avec l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria). Il aborde la captologie, à savoir la science qui cherche à provoquer notre dépendance. En effet, "afin de combler le vide et de calmer leur angoisse, certains étaient connectés du matin au soir sur Zoom, Deliveroo, Animal Crossing, Houseparty, Netflix…"

À voir et à faire voir sur http://bit.ly/JDA213actus01


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM