Educadroit, le droit et leurs droitss expliqués aux enfants

Educadroit, le droit et leurs droits expliqués aux enfants

La plateforme de ressources pédagogiques Educadroit, développée par le Défenseur des Droits, a pour objectif de sensibiliser les moins de 18 ans, enfants et adolescents, au droit comme à leurs droits. Attention, elle n’a pas pour objectif de fournir un apprentissage académique de notions juridiques : elle vise à faciliter un processus de questionnement et de réflexion des enfants et des jeunes. Sur cet espace pédagogique, on trouve notamment deux parcours pédagogiques à destination des 6-11 ans et des 12 ans et plus, qui peuvent être utilisés comme une amorce à l’action de sensibilisation aux droits. Ils sont décomposés en séquences relativement brèves.

Se former à sensibiliser

Educadroit, c’est aussi un centre de ressources qui recense des outils pédagogiques accessibles aux enfants et jeunes. On y trouve par ailleurs un annuaire d’acteurs locaux et un annuaire de termes de droit expliqués avec simplicité.

L’acteur éducatif peut également s’y former via six modules vidéo traitant des actions de sensibilisation. Un manuel d’éducation au droit est également à la disposition de tous : il est construit autour de 11 points clés (le droit c’est quoi ? Qui crée le droit ? Tous égaux devant la loi ? Le droit international et le droit européen, c’est quoi ? Défendre nos droits, changer la loi ! Etc.) et propose sur plus de 200 pages de nombreuses fiches thématiques et pédagogiques.

Cet espace est à découvrir sur https://educadroit.fr


Commentaires (1)

  • anon

    That seems like an informative program, not just for children, but for other people as well. Learning about rights and laws that can secure your life can really make people understand the importance of it. At https://www.cvwritings.co.uk we fully endorse the awareness programs and encourage everyone to learn about these so that they can achieve their goals securely.

    sep 08, 2022
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire