Educadroit : un portail pédagogique pour sensibiliser les jeunes au droit.

Educadroit : un portail pédagogique pour sensibiliser les jeunes au droit.

La plateforme de ressources pédagogiques Educadroit (https://educadroit.fr), développée par le Défenseur des Droits, a pour objectif de sensibiliser les moins de 18 ans, enfants et adolescents, au droit comme à leurs droits. Elle favorise entre autres l’apprentissage de la contradiction et de l’analyse critique dans le respect des principes démocratiques.

L’entrée en matière se fait à travers deux parcours pédagogiques à destination des 6-11 ans et 12 ans et plus, organisés autour de 10 points clés : le droit, c’est quoi ? Qui crée le droit ? Tous égaux devant la loi ? Qui protège le droit et les droits ? Moins de 18 ans, quels droits ? Etc. Pour chacun des points, sont mis à disposition un kakemono illustré et un livret pédagogique. Ensuite, on se rendra dans le centre de ressources et on sélectionnera le ou les outils pédagogiques qui répondent le mieux à l’action et aux attentes des participants. Il existe par ailleurs un annuaire d’acteurs locaux et un annuaire de termes de droit expliqués avec simplicité.

Mener une action de sensibilisation

Sur cette plateforme, l’acteur éducatif trouvera également des modules vidéo pour se former à intervenir devant des enfants et adolescents sur le thème du droit ainsi qu’un manuel de droit abordant les 10 points clés mentionnés plus haut. Un ensemble d’outils à exploiter lors de la journée des droits de l’enfant qui se tient le 20 novembre.


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM