Et si vous montiez un atelier des émotions ?

Et si vous montiez un atelier des émotions ?

Aider les enfants à comprendre et à exprimer leurs émotions contribue à leur bien-être et à faciliter la construction de leur identité. Les ouvrages sur la question fleurissent mais il est toujours préférable de s’attacher à ceux qui valorisent une entrée par l’activité et le conte.

C’est notamment le cas de L’Atelier des émotions de Mathilde Pruvo-Chevalier aux éditions Eyrolles. Les premiers chapitres plutôt théoriques de cet ouvrage de 192 pages présentent le rôle des émotions, leur fonctionnement et leur évolution de la naissance jusqu’à 10 ans.

Très vite, toutefois, nous passons dans l’activité et dans la découverte pratique des émotions… selon les pédagogies actives (Montessori, Steiner-Waldorf, Reggio Emilia). L’ensemble est ponctué de nombreux conseils et pointe l’importance de créer un environnement apaisant mais aussi un coin créatif pour les enfants. Chaque émotion est introduite par un conte à lire aux enfants et les activités présentées sont claires et rapides à mettre en œuvre (pas à pas). Cet ouvrage est une mine d’idées à expérimenter auprès de son public et dans lequel l’équipe d’animation n’hésitera pas à puiser.


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM