Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Festival international de BD d’Angoulême : nos pronostics

Chapo

En attendant le palmarès qui sera annoncé le 3 février 2013, nous vous livrons nos pronostics et nos coups de cœur. Quels seront les vôtres ?

Visuel
Image
Publié le
Corps

La 40e édition du Festival international de bande dessinée aura lieu à Angoulême du 31 janvier au 3 février. Voici les prix que notre rédaction aurait décernés, parmi les albums de la sélection retenue par les organisateurs.  
 

Sélection officielle

Sur les 32 albums en lice, voici nos quatre Fauves :

Fauve d’Or – Prix du meilleur album : Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au stalag IIB. L’hommage d’un fils à son père disparu. L’art de raconter en images et en textes les ravages au quotidien d’un homme en guerre malgré lui. Le couronnement d’une carrière et une forme de testament.

Fauve d’Angoulême – Prix spécial du Jury : L’enfance d’Alan, d’Emmanuel Guibert. Retranscription des souvenirs d’enfance aux États-Unis, avant guerre. Pour l’originalité du style, un graphisme en sépia proche de la photographie, en harmonie avec la construction du récit en épisodes et un lettrage adapté.

Fauve d’Angoulême – Prix de la Série : Alix senator, par Valérie Mangin. Une reprise intéressante du personnage emblématique créé par Jacques Martin par une auteure talentueuse et très lisible dans son travail sur la couleur et la matière.

Fauve d’Angoulême – Prix Révélation : Quai d’Orsay, de Blain. Pour son travail de journaliste politique en BD.

Sélection jeunesse

Avec 12 albums en compétition et un jury de 8 à 12 ans.
Estéban, de Mathieu Bonhomme, un vrai héros et une science du dessin et de la composition des planches éblouissante.

Sélection patrimoine

Avec 10 albums en compétition pour Le Fauve – Prix du patrimoine, notre choix se porte sur Uderzo, l’intégrale. Parce que cet homme mérite qu’on l’honore pour son apport à la reconnaissance de la BD en compagnie de son ami René Goscinny.

Retrouvez dans le numéro de février du Journal de l’Animation, tout un dossier consacré à la bande dessinée, ainsi que le portrait de Benoît Mouchart, directeur artistique du festival d’Angoulême.

Pierre Lecarme

Titre :
Festival international de BD d’Angoulême : nos pronostics
Auteur :
David Jecko
Publication :
29 mars 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/599
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo