Framasoft : 1 600 logiciels libres pour tout faire

Framasoft, c’est le réseau dédié à la promotion des logiciels libres, c’est-à-dire que les utilisateurs ont « la liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer ». Ils sont gratuits et ne collectent pas vos données personnelles à des fins commerciales.

Sur le site de cette communauté de bénévoles (https://framasoft.org), on trouve recensés plus de 1 600 logiciels couvrant les besoins les plus courants de chacun d’entre nous : du traitement de texte au tableur en passant par les suites bureautiques (dont LibreOffice), des outils de gestion comme des agendas ou des logiciels de comptabilité ou de gestion de contenus, des utilitaires et logiciels de métier, des navigateurs (Mozilla) et des interfaces de peer-to-peer, etc. Franchement, il y en a pour presque toutes les envies et le classement de l’annuaire facilite la recherche.

Je ne suis plus un produit, même si c’est gratuit

Pourquoi parle-t-on ici de Framasoft ? Parce qu’il est important de connaître et d’utiliser des logiciels libres, et de les présenter aux jeunes. Ne serait-ce que pour faire preuve de responsabilité sociale, car la technologie numérique ne doit pas être entre les mains de quelques sociétés comme Google, Facebook, Oracle… Ne serait-ce parce que ces logiciels permettent réellement le partage universel des savoirs et des outils. C’est un combat à mener au quotidien pour le respect de nos libertés individuelles.

Florent Contassot


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM