Gestes barrières, jeux, activités : des ressources pour les animateurs déconfinés – Illustration © L'artiFlo

MàJ / Gestes barrières, jeux, activités : des ressources pour les animateurs déconfinés

La demande d’idées de jeux et d’animations facilitant l’acquisition des gestes barrières, d’activités physiques ou de jeux coopératifs sans contact... est actuellement tout aussi importante que les initiatives de terrain sont nombreuses. Le protocole sanitaire n’empêche pas les professionnels de faire preuve de bienveillance à l’égard des enfants et de leur proposer des activités stimulantes et capables de les accompagner dans cette période marquée par les règles sanitaires.

C’est aux équipes d’animation d’ajuster au mieux leurs pratiques en fonction de leur environnement et de leurs publics (âge, attitude, etc.). Pour vous aider, voici à la fois des ressources publiées des institutions, éditeurs, illustrateurs... et expérimentées par vos collègues sur le terrain.

Signalez-nous vos initiatives et trouvailles afin que nous enrichissions ce document au fil des jours !

POUR APPRENDRE LES GESTES DE PROTECTION

• Aurélie Chien Chow Chine, la maman du célèbre Gaston la licorne, propose de nombreuses ressources comme, par exemple, une présentation des cinq gestes barrières ou encore des outils pour faciliter l’expression des émotions chez les plus jeunes.

• Ce jeu de Memory à fabriquer permettra aux plus jeunes d’apprendre les gestes barrières en s’amusant.

• Les illustrations de Florence Prévost, positionnées derrière Emmanuel Macron pendant sa visite de l’école primaire de Poissy (début mai) et à l’origine exécutées pour une de ses amies travaillant en accueil de loisirs, ont aujourd’hui trouvé place dans de nombreuses structures éducatives. Elles sont à découvrir sur sa page Facebook Cœur d'artiflo.

• Les éditions Les Petits citoyens proposent de nombreuses ressources gratuites en cette période, dont un kit à télécharger composé de 5 activités pour s’impliquer dans la pratique des gestes barrières.

• Ce support pédagogique conçu par l’Adosen – Prévention Santé MGEN explique aux enfants âgés de 3 à 10 ans les nouvelles mesures sanitaires et les gestes barrières. Il leur permet de se projeter dans un quotidien ponctué par ces mesures. L'Adosen propose également une BD "Pas trop jeune" destinée aux collégiens et adolescents afin de les sensibiliser aux gestes barrières.

• Ce guide pratique, conçu par l’Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques (AGEEM), propose notamment des jeux de doigts à faire avec les plus petits en prolongement de l'apprentissage des gestes barrières.

• Avec les tutos d’Élo & Popo des Francas, on apprend à bien se laver les mains en chanson.

• Les éditions Atzéo proposent plusieurs affiches autour des mesures phares liées au déconfinement que sont : se dire bonjour, se laver les mains, les gestes de prévention et le passage aux toilettes.

• Ces 5 vidéos réalisées par Les films du Cygne, avec le soutien de leurs nombreux partenaires, illustrent les règles d'hygiène et de distanciation sociale. On reconnaîtra les illustrations de Florence Prévost "Coeur d'Artiflo".

• Les éditions Valorémis proposent en téléchargement gratuit un kit pédagogique composé de 3 activités à mener avec des collégiens ou des lycéens et d'un jeu de carte autour du déconfinement et de la reprise des cours.

LA CHANSON DU "CORONA MINUS"

• La chanson de prévention écrite par Guillaume Aldebert, dont les droits d’auteur seront reversés à l’association Emmaüs Connect, a reçu un chaleureux accueil de la part des acteurs éducatifs. Et les chorégraphies filmées à l’invitation des artistes sont nombreuses. On peut écouter ce titre entre autres sur Lumni comme sur les principales plateformes de streaming et YouTube. Il est à noter qu’un clip monté à partir des retours des fans est disponible ici, ainsi qu'une version en Lego. Rendez-vous également sur la page Facebook de l’artiste.

AUTOUR DU DÉCONFINEMENT

• La campagne de prévention Stop Covid, lancée en Suisse par le Prof. Didier Pittet, s’appuie sur des personnalités du monde de la télé, du web ou de la bande dessinée pour relayer une information claire, pertinente et facile à comprendre. Zep a notamment dessiné pour cette campagne plusieurs planches mettant en scène son héros Titeuf.

• L’entreprise de jouets et solutions HopToys revient sur son blog sur les différentes manières d’apprendre la distanciation aux enfants et sur comment le port masque influe sur la compréhension. On y trouve de nombreux conseils, à lire !

• Ce document des Francas 24 à destination des animateurs récapitule sur deux pages les règles qui s'appliquent aux ACM de façon synthétique.

La Fédération nationale des Francas a publié le guide Les centres de loisirs, acteurs du déconfinement éducatif, destiné à accompagner les responsables pédagogiques, directeurs et directrices d'accueils de loisirs dans la période de reprise des activités. Il propose : des repères pour faire le point sur les besoins éducatifs et sociaux des enfants et des adolescents au sortir du confinement, les attendus sanitaires et le rôle essentiel des centres de loisirs ; des principes éducatifs et pédagogiques pour d’élaborer ou interroger le projet pédagogique au regard de la situation sanitaire spécifique.

JEUX ET ACTIVITÉS

• Ces différentes fiches de Janine Madej présentent des activités d’expression corporelle, apaisantes et bienveillantes. Retrouvez des fiches similaires et bien d'autres dans son ouvrage 160 activités théâtre et jeu d'expression, dont les activités se prêtent facilement au respect des règles de distanciation physique.

• Voici plusieurs jeux de balle au pied, adaptés aux règles du déconfinement, présentés par Nicolas Mercier.

• Les quiz sont une activité à organiser sans aucune hésitation en cette période : ces fiches pratiques signées Nicolas Mercier ou Pierre Lecarme devraient vous assurer quelques heures d’animation, moyennant quelques adaptations.

• Voici des jeux coopératifs et activités coopératives sans contact, proposée par l’association sarthoise de la fédération OCCE.

• Et pour prendre l'air, pourquoi ne pas télécharger ces quatre fiches qui proposent diverses variantes de jeux de marelles ?

• D'autres jeux de cour qui respectent la distanciation physique, en provenance du Québec.

• Thomas, de la chaîne YouTube Les Jeux originaux TV, a proposé le 6 mai un live sur le thème "Déconfinement et activités : des idées pour le monde de l'animation", qu'il est possible de revoir en replay, pour piocher des idées d'activités à mener en ACM tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

• Le secteur Loisirs de proximité de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône a édité un livret de jeux sans contact de 40 pages pour aider les animateurs et les professionnels de l'éducation à adapter leurs activités pendant la crise sanitaire.

• Pour les animateurs en EHPAD, des activités à télécharger sur le site Wivy.fr et proposer aux personnes âgées pour lutter contre l'isolement en cette période difficile.

• Les Ceméa proposent en téléchargement un document de 25 pages intitulé Jouer, c'est toujours possible, "des idées pratiques pour des jeux à vivre dedans, dehors, avec les autres… en respectant les règles sanitaires".

Article mis à jour le 10 juin 2020.

Si vous appréciez nos informations accessibles en lecture gratuite,
vous pouvez nous soutenir et découvrir d'autres contenus exclusifs
du Journal de l'Animation en souscrivant un abonnement à notre mensuel
ou en visitant notre boutique en ligne.
Merci à vous !

 


Commentaires (4)

  • Portrait de simon@planetanim.fr

    Bonjour le journal de l'animation,

    Dans votre article :

    * Ce document des Francas 24 à destination des animateurs récapitule sur deux pages les règles qui s'appliquent aux ACM de façon synthétique

    > Le lien est mort.

    mai 28, 2020
  • anon

    Bonjour,
    Le lien a été corrigé et j'ai ajouté un lien vers la page principale du site des Francas 24, qui permet de retrouver le document s'il vient à être modifié par la suite.

    juin 03, 2020
  • anon

    Bonjour,
    Le lien concernant ceci ne fonctionne plus (document non disponible) :
    • Voici des jeux coopératifs et activités coopératives sans contact, proposée par l’association sarthoise de la fédération OCCE. Il faut un compte Adobe pour les consulter (quelques clics et c’est réglé)

    mai 29, 2020
  • anon

    Bonjour, le lien a été corrigé et le document est désormais téléchargeable sans inscription.

     

    juin 03, 2020
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM