Guid’Anim, une ressource pour les animateurs Bafa

L’association Wakanga (www.wakanga.org) est spécialisée, depuis sa création en 2008 par des directeurs et des animateurs volontaires, dans l’organisation de séjours et de vacances pour enfants et adolescents. Elle réunit « des membres d’horizons divers qui mettent à disposition leurs savoir-faire solides dans tous les aspects de la gestion d’un organisme de colonies de vacances », tout en ne proposant jamais des séjours déconnectés de leur milieu et à des prix inaccessibles.

L’été dernier, elle a distribué à ses équipes une publication d’une soixantaine de pages, qui compile des jeux, des chants, des activités manuelles, des conseils pédagogiques… pour répondre aux besoins des enfants et ados. Mais aussi afin « d’accompagner les directeurs et les animateurs dans leur formation continue ».

Aujourd’hui, l’association propose ce Guid’anim à tous au tarif de 10 euros (frais de port inclus).

Soyons très clair, cet ouvrage ne se destine pas aux animateurs chevronnés : les conseils pédagogiques prodigués leur paraîtront sûrement superflus, comme ils connaissent déjà les activités et les jeux présentés. Toutefois, il sera pertinent pour les plus novices, sans parler qu’on a là de vraies photos en situation et que certains conseils logistiques méritent souvent d’être rappelés à tous. Si vous accueillez des Bafa et des stagiaires Bafa pendant les vacances, c’est un investissement à leur montrer.
Florent Contassot

Renseignements :
Wakanga
1, rue des Charmilles – 35750 Iffendic
Tél. 02 99 09 12 39 – www.wakanga.org


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM