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Institutions / médias : 12 ressources pour l’animateur

Chapo
Voici une sélection de sites Internet, de documents… qui viennent compléter « Les 50 ressources essentielles de l’animateur » publiées dans le numéro 189 de mai 2018 du Journal de l'Animation.
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LES INSTITUTIONS ET ASSOCIATIONS

Centre des monuments nationaux
Cet établissement public a pour missions de conserver, de restaurer et d’entretenir les monuments et les sites placés sous sa responsabilité (une centaine de chantiers en 2016), et d’ouvrir à la visite et d’animer une centaine de grands sites en France (comme l’abbaye du Mont-Saint-Michel et le château de la cité de Carcassonne, par exemple). Il soutient également de nombreuses manifestations et édite des ressources pédagogiques de qualité à destination du grand public comme des acteurs éducatifs.

Réseau français des villes éducatrices
Le Réseau français des villes éducatrices est suite à la volonté de certaines villes de s’impliquer dans le parcours éducatif des enfants et des jeunes au-delà de leurs simples compétences liées aux écoles. Il a été créé en 1998 et regroupe aujourd’hui plus de 90 villes et agglomérations. Ses champs d'intervention sont la petite enfance, la réussite éducative, le numérique, le développement durable, la laïcité, la mixité sociale… et les actions de certaines villes sont des sources d’inspiration.

Solidarité Laïque
Ce collectif lutte depuis 1956 contre les exclusions et l'injustice et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité, en France et à l'international. Il regroupe aujourd'hui plus de 50 acteurs liés à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Il publie de nombreuses ressources, gratuites ou à prix modeste, autour de l’éducation à la citoyenneté : des livrets, des guides, des contes, des jeux de plateau et des vidéos… et même des expositions.

Educnum
Ce collectif, initié en 2013 par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), propose des contenus et des actions à la communauté éducative en matière d’éducation au numérique. On trouve sur cette plateforme des dossiers, des fiches pédagogiques, des affiches, des clips et vidéos... mais aussi des idées d’activités à mettre en place avec son public (dès 4 ans) autour des jeux en ligne comme des réseaux sociaux et de la confidentialité des données.

Unat
L’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (Unat) représente les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre. Elle lutte pour faire reconnaître la valeur sociale des vacances accessibles à tous et favorise les conditions pour faire du tourisme social un acteur clé de l’innovation sociale.

LA PRESSE DE L'ANIMATEUR

Ces revues et magazines associatifs ne sont bien entendu pas les seuls à destination des animateurs, mais ils reflètent très bien le pluralisme de l'offre existante.

Vers l’éducation nouvelle
La revue trimestrielle d’expression politique et pédagogique des Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (Ceméa) traite de l’éducation nouvelle dans divers champs d’intervention : l’enfance, les pratiques éducatives et culturelles et les rencontres interculturelles. Chaque fois, elle revient sur l’actualité, propose un dossier thématique de plus de trente de pages, comme elle aborde des pratiques de terrain. La revue donne la parole à des professionnels comme à des chercheurs et à des pédagogues.

Camaraderie
Le magazine trimestriel des Francas présente à la fois des initiatives et des actions de terrain en France et à l’étranger. Il s’adresse avant tout aux jeunes animateurs, ceux qui découvrent le métier. Dans chaque numéro, on trouve un dossier détachable qui traite d’une question de fond en lien avec l’actualité et/ou les ACM. Des professionnels du secteur s’y expriment et le portrait en quatrième de couverture permet de découvrir une personnalité engagée œuvrant pour l’enfance et la jeunesse.

Routes nouvelles
Le trimestriel des Éclaireuses éclaireurs de France, destiné aux Aînés (15-18 ans) et aux JAÉ (18-25 ans), est une fenêtre sur les actions et les réflexions menées par le mouvement. On y aborde toujours, via des témoignages et des interviews, une question d’éducation comme on y présente l’agenda des régions et les événements auxquels participent les EEDF. Un des numéros de l’année est monothématique et traite de sujets centraux comme l’alimentation, la sécurité, les activités physiques la sexualité...

Symbioses
Le magazine de l'Éducation relative à l'Environnement, réalisé par le réseau belge Idée, présente chaque trimestre une thématique particulière, sous la forme d'un dossier composé d'expériences éducatives, d'outils et d'adresses utiles, d'articles de réflexion, d'activités… Il est gratuit et il s'adresse à tous les acteurs éducatifs qui désirent mener des animations ou des projets d'éducation à l'environnement.

L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS

1 jour, 1 question
Les vidéos de la plateforme d’éducation aux médias « 1 jour, 1 actu » répondent quotidiennement, en une minute et trente secondes, à une question d'enfant en lien avec l’actualité. L’objectif est d’amener les plus jeunes à construire leur raisonnement tout en leur donnant des clés pour se forger une opinion. Ce support, bien écrit et réalisé et toujours pertinent, peut être exploité de manière régulière ou ponctuelle.

Le Clemi
Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) est incontournable dès lors qu’on envisage de travailler autour de l’éducation aux médias et à l’information. On trouvera sur le site de nombreuses ressources en accès libre pour apprendre à lire et à décrypter l'information et l'image, à aiguiser l’esprit critique des enfants et des adolescents, à se forger une opinion… qui sont, rappelons-le des compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

Le Petit Quotidien et Mon Quotidien
Ces deux journaux imprimés des éditions PlayBac, respectivement à destination de 6-9 ans et 10-14 ans, sont deux références en matière de presse jeunesse. Ils se lisent en une dizaine de minutes et se composent des mêmes rubriques que les quotidiens à destination des adultes : c’est une première approche du journal. Incontournable.

Accédez ici au numéro 189 de mai 2018 du Journal de l'Animation

Titre :
Institutions / médias : 12 ressources pour l’animateur
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
29 mars 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/798
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

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