L’éducation populaire en questions

L’éducation populaire en questions

Sûrement, mais ce n’est pas le propos du 25e numéro de Résonnances, la revue de l’éducation populaire éditée par le réseau national Arc-en-Ciel Théâtre. Ses auteurs ont en effet préféré poser une question simple et pourtant essentielle : « Sommes-nous capables de comprendre, voir, entendre nos divergences sans se combattre, au risque de faire le jeu du marché, de la concurrence, des appels d’offres et de penser être plus fort que l’autre ? »

Sur une petite cinquantaine de pages, on « controverse » donc autour de la transformation sociale et de sa place sur le numérique, mais aussi de quoi l’éducation populaire est-elle encore le nom puisque beaucoup, tant, s’en réclament… alors que d’autres la disent morte. Mais on provoque aussi, en évoquant le populisme et le déploiement de l’empire de la science étroitement lié au développement de l’industrie. Au final, le souhait des auteurs est exaucé puisqu’on grappille, lit et s’interroge. On pense et réfléchit à cette éducation populaire qui guide toujours, avec force et passion, nos pas et nos actions.

Le n° 25 de Résonnances (octobre 2018), la revue de l’éducation populaire, peut être commandé sur www.resonnanceseducpop.org/ au tarif de 10 euros hors frais de port.


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM